L'APCHQ réagit aux récents propos de la SHDM - Le manque de transparence de
la SHDM n'est qu'un point parmi tant d'autres à corriger

MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Bien que l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) ait constaté que la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) promette plus de transparence dans ses procédures, elle continue de pointer du doigt les façons de faire de cette organisation dans le cadre du programme Accès Condos.

Agissements illégaux

Rappelons qu'en mai dernier, l'APCHQ inc. et l'APCHQ - région du Montréal métropolitain ont déposé à la Cour supérieure du Québec une requête visant la Ville de Montréal et la SHDM. L'Association dénonce le fait que dans le cadre du programme Accès Condos, la SHDM agit comme entrepreneur, et ce, sans détenir de licence, ce qui va à l'encontre de la Loi sur le bâtiment. Ces agissements illégaux de la SHDM causent préjudice aux entreprises en construction résidentielle de Montréal.

"Même si la SHDM promet une approche plus transparente relativement à la sélection des entrepreneurs pour le programme Accès Condos, cela ne change rien au fait qu'elle continue d'endosser les fonctions qui sont normalement celles de l'entrepreneur (comme déterminer les balises d'un projet - dont l'emplacement, le nombre et le type de logements ainsi que le prix des unités - et affecter son personnel à la vente des unités d'un projet). Agir comme le fait la SHDM présentement, c'est agir littéralement en tant qu'entrepreneur. Toutefois, l'organisme ne prend pas les responsabilités qui vont de pair avec ces fonctions. C'est d'ailleurs le cas présentement dans une situation où un syndicat de propriétaires se tourne vers la SHDM pour faire parachever certains travaux et pour corriger des malfaçons existantes, alors que le constructeur (du moins celui que la SHDM considère être le constructeur) a fait faillite", a expliqué Marc Savard, directeur général de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain.

Une révision du programme est requise

L'APCHQ soulève également que l'admistration de la SHDM doit repenser le programme Accès Condos, de façon à ce que celui-ci puisse inciter les gens à acheter l'habitation qui leur convient. "Ce financement provient des coffres de la Ville de Montréal et tout contribuable ayant payé ses taxes devrait pouvoir bénéficier d'un tel programme d'accession à la propriété, peu importe où il souhaite faire construire sa demeure à Montréal. Cette façon de faire permettrait également à la SHDM d'agir équitablement envers tous les entrepreneurs qui construisent à Montréal", a mentionné Daniel Laplante, directeur du Service économique et affaires gouvernementales de l'APCHQ. L'Association considère qu'il serait aussi souhaitable de réserver ces subventions à ceux qui, sans elles, ne pourraient acheter leur habitation.

À propos de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) - région du Montréal métropolitain a pour mandat de promouvoir le professionnalisme de ses membres dans la grande région de Montréal.

À propos de l'APCHQ inc.

L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 16 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs et 50 000 salariés.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Renseignements: Marc Savard, Directeur général, APCHQ - région du Montréal métropolitain, (514) 354-8722, Cellulaire: (514) 796-2077, msavard@apchqmontreal.ca; Source: Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.