L'APCHQ devient l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec!

MONTRÉAL, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec change de dénomination sociale et devient l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). « Ce changement de nom a été adopté afin de refléter la réalité des quelque 17 000 entreprises qui composent son réseau et de maintenir sa position de leader au sein de l'industrie de la construction et de l'habitation au Québec », souligne M. Yann Tremblay, président de l'Association.

Depuis sa création en 1961, l'APCHQ s'appuie sur la force de son réseau provincial pour suivre de près les nombreux développements d'une industrie qui ne cesse de relever d'importants défis et qui contribue à transformer le marché québécois de la construction et de l'habitation. « Forte de plus de cinq décennies d'existence, l'Association est mieux outillée que jamais pour appuyer ses membres, lesquels sont essentiellement des entrepreneurs généraux ou spécialisés, ainsi que des fournisseurs de produits et services qui œuvrent dans plusieurs spécialités », précise M. Tremblay.

Un guichet unique
Avec plus de 50 ans d'histoire et d'évolution à son actif, l'Association est aujourd'hui un guichet unique pour ses membres, puisqu'elle leur offre une multitude de produits et services qui répondent à leurs besoins et, par le fait même, leur permettent d'optimiser la gestion de leurs affaires pour performer au quotidien. Rappelons que l'APCHQ gère notamment des mutuelles de prévention en santé et sécurité regroupant plus de 4 400 entreprises et qu'elle est l'agent patronal des relations du travail pour 14 500 employeurs du secteur résidentiel. Elle est également très active en matière de formation, entre autres pour l'obtention de licences.

Tant pour ses membres que pour les consommateurs, l'APCHQ souhaite demeurer une référence incontournable en matière de construction et d'habitation. C'est pourquoi elle offre des conseils dans plusieurs domaines d'expertise (technique, juridique, économique, en santé et sécurité sur les chantiers, inspection des bâtiments et relations du travail) ainsi que des tournées d'information. Active en matière de recherche et de diffusion d'information, elle diffuse notamment des études, telles que l'Enquête sur les caractéristiques des acheteurs de maisons neuves et les Prévisions économiques. Enfin, elle fait la promotion de la qualité et du savoir-faire en construction, entre autres par la tenue des salons Expo habitat et la gestion d'outils de référencement (APCHQ.com).

Au fil des ans, l'APCHQ a su accroître son rayonnement auprès de tous les intervenants de l'industrie, d'où son changement de nom qui s'avère plus représentatif de l'ensemble de ses membres. « L'Association s'assure de demeurer fidèle à sa mission première, qui consiste à développer et promouvoir leur professionnalisme. Elle continue de les représenter en fonction de leurs intérêts afin de leur permettre d'évoluer dans un environnement propice à la prospérité des marchés de la construction et de l'habitation, dans le respect des attentes de leurs clients », conclut M. Tremblay.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Jusqu'à tout récemment connue en tant qu'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec, elle est devenue en 2014 l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, et ce, afin de mieux refléter la réalité des entreprises qui composent son réseau.

En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'APCHQ et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements :

Demande des médias :
Mélanie Saulnier
Coordonnatrice
Service du marketing, des communications et de l'Internet
APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

Profil de l'entreprise

Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.