L'APCHQ chiffre l'impact des programmes de crédit d'impôt d'aide à la
rénovation

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) rend publics aujourd'hui les résultats d'une enquête portant sur l'impact des programmes de crédit d'impôt d'aide à la rénovation. L'enquête - menée du 2 au 12 octobre dernier par L'Observateur pour le compte de l'APCHQ - a été effectuée auprès de 649 ménages propriétaires et de 200 entrepreneurs.

Des statistiques qui en disent long

    
    - Parmi les propriétaires qui auront effectué des travaux de rénovation
      cette année, 48 % prévoient bénéficier d'au moins un des programmes de
      crédit d'impôt (580 000 ménages).
    - Dans une proportion de 12 %, les rénovateurs n'auraient pas effectué
      leurs travaux sans le crédit d'impôt (70 000 ménages).
    - Non moins de 33 % des ménages auraient diminué l'importance des travaux
      effectués (191 000 ménages).
    - La valeur des travaux abandonnés aurait été de 5 000 $ en moyenne, ce
      qui représente 1 milliard 300 millions pour l'ensemble du Québec.
    

Réduction du travail au noir

Selon cette même étude, en plus d'avoir un impact positif sur le nombre de rénovations effectuées en cours d'année, le crédit d'impôt québécois a permis de réduire le travail au noir en 2009. Rappelons que pour bénéficier de ce crédit d'impôt provincial, les propriétaires doivent obligatoirement faire effectuer leurs travaux de rénovation par un entrepreneur dûment licencié. Ainsi, 74 % des consommateurs ont déclaré préférer bénéficier du crédit d'impôt à la rénovation plutôt que de recourir au travail au noir. Pour leur part, 88 % des entrepreneurs interrogés sont d'avis que le crédit d'impôt entraîne une réduction du travail au noir. Ces données illustrent clairement que l'aide fournie par le gouvernement du Québec, par le biais de son programme de crédit d'impôt d'aide à la rénovation, a eu des répercussions positives dans la lutte contre l'économie souterraine.

"Nous constatons avec enthousiasme l'impact des programmes d'aide à la rénovation mis en place cette année. Les consommateurs, tout comme les entrepreneurs et la société en général, bénéficient de telles mesures incitatives. Considérant les répercussions observées dans notre étude, nous espérons que d'autres mesures de ce type seront instaurées dans le futur", a mentionné Daniel Laplante, directeur du Service économique et affaires gouvernementales à l'APCHQ.

Pour cette étude, la marge d'erreur maximale a été établie à 3,2 % pour les consommateurs et à 3,7 % pour les entrepreneurs, et ce, 19 fois sur 20.

À propos de l'APCHQ

L'APCHQ transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 16 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs et 50 000 salariés.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Renseignements: Virginie Duval, Conseillère en communications, APCHQ, Bureau: (514) 353-9960, poste 356, Cellulaire: (514) 951-3493, virginie.duval@apchq.com; Source: Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


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