L'APCHQ appuie l'abolition de la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) appuie la demande d'abolir les droits de mutation, communément appelés « taxe de bienvenue », pour les premiers acheteurs. Cette demande a été formulée par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), qui a également recommandé de revoir les bases du calcul afin qu'elles soient plus adaptées à la réalité actuelle où le prix des maisons a fortement augmenté dans les quinze dernières années.

L'APCHQ est en accord avec les moyens proposés par la FCIQ, notamment parce qu'ils contribueraient à diminuer l'écart significatif du taux de propriété entre le Québec et toutes les autres provinces canadiennes. Selon les données les plus récentes, le Québec compte 61 % de ménages propriétaires, ce qui en fait la seule province à ne pas atteindre la barre des 70 %.

Plusieurs solutions peuvent être mises de l'avant pour combler le retard du Québec quant à son taux de ménages propriétaires. Celles-ci concernent tant le gouvernement provincial que le gouvernement fédéral. « Malgré les nombreuses propositions formulées par l'APCHQ et d'autres groupes pour favoriser l'accession à la propriété, les différents gouvernements n'ont pas posé de gestes concrets pour améliorer la situation et nous croyons aujourd'hui qu'il est temps d'agir. En ce sens, la proposition de la FCIQ est très positive », affirme le vice-président Développement stratégique et Communications de l'APCHQ, François-William Simard

Rappelons qu'il est de plus en plus difficile pour un jeune ménage d'acheter sa première maison. Si les taux d'intérêt hypothécaires bas s'avèrent très intéressants, il n'en demeure pas moins que la mise de fonds initiale pour l'achat d'une propriété a considérablement augmenté depuis le début des années 2000. Le prix moyen des maisons étant passé de 110 000 $ en 2000 à 247 000 $ en 2011, la mise de fonds nécessaire moyenne a donc plus que doublé. D'ailleurs, une enquête réalisée par l'APCHQ en 2013 auprès des jeunes âgés de 18 à 39 ans révélait que pour 70 % des répondants qui souhaitaient accéder à la propriété, l'accumulation de la mise de fonds constituait le principal obstacle.

Quant à la proposition de revoir les bases du calcul de la taxe de bienvenue qui demeurerait pour ceux qui ne sont pas des premiers acheteurs, elle nous paraît essentielle. « Les derniers ajustements aux bases du calcul de la taxe de bienvenue ont été effectués en 1992. Or, le prix moyen d'achat d'une maison aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de 1992, ce qui a pour effet d'imposer un lourd fardeau financier pour n'importe quel acheteur », conclut M. Simard.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.  

 

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Cell. : 514 771-5038, jean-sebastien.lapointe@apchq.com

RELATED LINKS
http://www.apchq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.