L'APA fait le tour de l'année modèle 2010

MONTRÉAL, le 24 mars /CNW Telbec/ - L'Association pour la Protection des Automobilistes a dévoilé ses recommandations pour l'année modèle 2010 aujourd'hui, en collaboration avec le magazine de consommation Protégez-Vous. Les résultats sont publiés dans le guide annuel Autos 2010 publié par Protégez-Vous qui sera disponible en kiosque à partir de samedi. Selon le président de l'APA, Monsieur George Iny, il s'agit d'une très bonne année pour s'acheter une automobile neuve ou d'occasion. En effet, l'APA affirme qu'en dépit de l'attention médiatique accordée aux rappels des automobiles, la qualité générale des automobiles s'avère très bonne et les prix demeurent intéressants.

Selon l'APA, il s'agit dans l'ensemble d'une année de transition. Le marché commence à faire place à de nouvelles autos moins gourmandes, de conception intéressante. En attendant l'introduction d'autos dotées de nouvelles technologies permettant de réduire leur consommation, les consommateurs profiteront cette année de technologies éprouvées.

Les constructeurs américains

Ford bénéficie d'une longueur d'avance sur les autres constructeurs américains. Ses automobiles et VUS de taille intermédiaire et plus larges, comme la Fusion et le Edge, semblent attirer les acheteurs américains. Pour décoller au Québec, Ford promet sous peu son modèle Fiesta, et la fiabilité des automobiles Ford s'améliore d'année en année depuis 2007. GM propose certains modèles intéressants comme le VUS Chevrolet Equinox et la berline Malibu.

Les constructeurs européens

Le Canada semble faire exception au ralentissement mondial constaté dans la vente des automobiles de luxe. En effet, BMW, Mercedes-Benz et Audi battent des records au Canada, principalement avec leurs berlines d'entrée de gamme comme les série 3 de BMW et les A4 et A5 de Audi, ainsi que des VUS comme la Mercedes GLK. Ces constructeurs proposent maintenant presque exclusivement des berlines à traction intégrale pour le marché canadien, et arrachent des ventes à des marques de luxe en déclin comme Acura, Volvo, et Jaguar.

Les constructeurs asiatiques

La croissance chez Hyundai et Kia s'avère le phénomène le plus marqué parmi les constructeurs asiatiques. Tous les modèles renouvelés chez Hyundai se distinguent par leur rapport qualité-prix. Dernièrement, Hyundai a fait connaître son intention de rivaliser avec les autos les plus économiques dans chaque segment où elle propose un modèle.

... et finalement Toyota

Toyota a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois en raison des incidents liés à l'accélération subite d'un nombre important de ses véhicules. Dans l'ensemble, la preuve à se jour indique que la majeure partie des plaintes seraient liées à l'erreur humaine ou à une conception de pédale d'accélérateur incompatible avec les tapis du genre "sauve pantalons", installés par les consommateurs canadiens en hiver, et souvent placés par-dessus les tapis d'origine. Il reste toutefois des d'incidents où la cause n'est pas déterminée; dans la plupart des cas cela est dû à l'absence d'analyse sérieuse par Toyota suite au signalement de l'incident par le consommateur.

Côté achat, les produits Toyota sont recommandés par l'APA. Le constructeur a connu des pépins dans l'année suivant le lancement de certains modèles récemment redessinés, comme la Camry 2007 et la Corolla 2009, mais la fiabilité d'ensemble demeure bonne. Quant à la valeur de revente, en dépit d'une certaine baisse, elle est toujours supérieure à la moyenne.

Pour en savoir plus consulter le site APA : www.apa.ca

Un consommateur ayant subi deux incidents d'incidents d'accélérations subites sera présent à la conférence, avec sa voiture Camry Hybrid

    
    L'événement se tiendra:
    -----------------------

    Date :     Le mercredi 24 mars 2010
    Heure :    10 h 30
    Lieu :     Salon du président
               Centre des sciences de Montréal
               (angle de la Commune et Saint-Laurent)
    

SOURCE Association pour la protection des automobilistes (APA)

Renseignements : Renseignements: George Iny; Antoinette Greco, Association pour la protection des automobilistes (APA), (514) 273-1662, (514) 867-1662, apamontreal@apa.ca

Profil de l'entreprise

Association pour la protection des automobilistes (APA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.