L'anse à Norbert réaménagée grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

BAIE-COMEAU, QC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire a célébré aujourd'hui avec ses partenaires le parachèvement des aménagements de mise en valeur de l'anse à Norbert, dans la municipalité de Colombier, sur la Côte-Nord. Ce projet, rendu possible grâce à un financement de 49 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, a pour but d'encadrer les activités humaines qui se déroulent dans ce milieu fragile et de restaurer les habitats dégradés par les utilisateurs de véhicules tout-terrain et les amateurs de camping sauvage.

Le site où ont été réalisés les travaux est situé à l'est de l'anse à Norbert. Adjacent à une halte routière, il couvre une superficie boisée de 60 ha et un marais salé de 3,5 ha.

Une surface dénudée de 1 200 m2 et plus de 2 km de sentiers illicites ont été reboisés, de façon à réduire de moitié l'aire de camping sauvage et à diriger les utilisateurs vers un sentier de randonnée de 3 km. Situé principalement en milieu forestier, ce sentier donne accès au littoral et au marais. Il est maintenant jalonné de panneaux d'interprétation qui indiquent les habitats fragiles rencontrés et permettent de découvrir ce secteur, classé aire de concentration d'oiseaux aquatiques (ACOA). Il est donc possible de faire de l'observation ornithologique, faunique et floristique le long de ce sentier.

Au cours du projet, des activités de promotion et de sensibilisation ont été réalisées. Entre autres, on a organisé des sorties d'interprétation avec des ornithologues bénévoles afin de faire connaître l'environnement de l'anse à Norbert à la population. Une plantation d'élyme des sables a aussi été organisée avec l'école primaire Saint-Cœur-de-Marie afin de sensibiliser les jeunes sur la fragilité du milieu. « La participation du public à des activités de protection et de conservation favorise le développement de bonnes pratiques en incitant les citoyens à la responsabilisation et à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux locaux », explique Marie Karine Maltais, chargée de projet pour le comité ZIP de la rive nord de l'estuaire.

« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse d'avoir pu s'associer à ce projet qui s'inscrit bien dans sa mission, puisqu'il s'agit d'aider une communauté à réduire les impacts de l'utilisation qu'elle fait des milieux naturels et de contribuer ainsi à la conservation de ce patrimoine », a déclaré Françoise Trudel, chef - Relations avec le milieu et projets spéciaux de la direction régionale - Manicouagan d'Hydro-Québec, qui représentait  la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement à l'inauguration du site.

Outre la contribution majeure de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le projet a bénéficié du soutien du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II) de la MRC de La Haute-Côte-Nord et de dons de temps de la municipalité de Colombier, du Comité de développement économique et touristique de Colombier, de plusieurs citoyens bénévoles ainsi que de l'expertise d'ornithologues et de biologistes.

À propos du Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire

Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes du Saint-Laurent, la réhabilitation des milieux perturbés et une meilleure accessibilité à la rive nord de l'estuaire, dans une perspective de développement durable et dans le respect des communautés locales.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Marie Karine Maltais, chargée de projets
Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Téléphone : 418 296-0404, poste 222
Télécopieur : 418 296-8787
Courriel : marie.karine.maltais@zipnord.qc.ca 

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Téléphone : 514 879-4804
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.