L'année 2015 marque les 30 ans de la découverte et de la compréhension du gène HER2 exprimé dans le cancer du sein

En cette Journée mondiale contre le cancer, le rapport sur l'histoire du gène HER salue les progrès médicaux réalisés dans la lutte contre le cancer du sein et la portée de ces découvertes pour les médecins, les patients et leurs aidants.

MISSISSAUGA, ON, le 4 févr. 2015 /CNW/ - Bien des choses peuvent changer au fil des ans. À une certaine époque, le seul espoir d'une femme pour lutter contre le cancer du sein était une chirurgie suivie d'une radiothérapie. Le cancer du sein était alors généralement perçu comme une seule maladie, pour laquelle une seule approche thérapeutique suffisait.

Cette approche unique envers le traitement du cancer du sein entraînait souvent des effets secondaires difficiles à maîtriser : des nausées graves, l'épuisement, des effets toxiques au niveau de la moelle osseuse et un long processus de rétablissement. Pour bien des femmes, ces traitements étaient difficiles à tolérer.  Au cours des 30 dernières années, des progrès importants ont changé la façon dont les femmes vivent avec un cancer du sein.1 Par exemple, le fait de mieux comprendre l'influence des hor­mones sur la croissance des cellules cancéreuses a permis de mettre au point des traitements pour le cancer du sein hormonodépendant. 

La découverte du gène HER2 a permis aux scientifiques de mieux comprendre son rôle dans les cellules du cancer du sein et de contribuer à l'élaboration de traitements qui ciblent spécifiquement ce gène.2  

« Cette étape importante nous permet de saluer d'importantes avancées dans l'histoire de la lutte contre le cancer du sein et de revenir sur les résultats de la recherche clinique à l'origine de la mise au point des traitements utilisés à ce jour », déclare le Dr Nathaniel Bouganim, oncologue médical à l'hôpital Royal Victoria de Montréal. « Par exemple, il y a trente ans, les femmes atteintes d'un cancer du sein HER2+ survivaient peu longtemps à la maladie et disposaient de peu d'options thérapeutiques. Les traitements ciblés qui existent aujourd'hui offrent aux patientes la chance de vivre plus longtemps avec le cancer. Les recherches dans le domaine des traitements ciblés continuent et sont encore plus prometteuses, avec des perspectives très intéressantes à l'horizon. »

Pour marquer cet événement important, le rapport sur l'histoire du gène HER fournit un aperçu de ce qui a été accompli, des réalisations actuelles et de ce que nous envisageons faire pour lutter contre le cancer du sein.

Voici ce que vous pouvez trouver dans le rapport :

  • Votre Histoire HER - Le Rapport Historique HER dévoile les résultats de l'Indice de Votre Histoire HER, un nouveau sondage qui étudie les attitudes et les perceptions des femmes et des patientes canadiennes face au cancer du sein depuis les 30 dernières années.
  • L'ÈRE DE LA DÉCOUVERTE - Apprenez comment la découverte d'influences génétiques sur le cancer du sein a transformé les tests diagnostiques en une pratique standardisée (et cruciale) pour le traitement de la maladie.
  • ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES - Découvrez à quel point le cancer du sein est répandu au Canada malgré le déclin des décès, et ce que les experts pensent de cette réalité.
  • L'AVENIR - À quoi ressemblera le paysage du cancer du sein d'ici les cinq prochaines années? Et dans 30 ans? Les experts partagent leurs opinions et élaborent sur l'avancement de la recherche.

De plus, un outil interactif a été mis au point pour vous faire voyager dans le temps - vous pourrez découvrir le cancer du sein dans le passé, de nos jours et dans le futur.

Des entrevues sont possibles avec les oncologues médicaux suivants qui peuvent discuter du passé (comment la découverte du gène HER2 a été le moment clé de 30 ans d'innovation); d'où nous en sommes (ce que les patientes peuvent faire pour se sentir plus en contrôle de leur vie et de leur maladie); et vers où nous nous dirigeons (ce qui nous attend pour les 30 prochaines années).

  • Dr Nathaniel Bouganim, Hôpital général de Montréal, Montréal
  • Dr Cristiano Ferrario, Hôpital général juif, Montréal

Des entrevues sont aussi possibles avec des patientes atteintes du cancer du sein, qui peuvent parler de leur combat.

______________________________
1Breastcancer.org. "Breast Cancer Tests: Screening, Diagnosis, and Monitoring." Breastcancer.org. Retrieved from http://www.breastcancer.org/symptoms/testing/types.
2Schechter A.L., et al. "The neu oncogene: an erb-B-related gene encoding a 185,000-Mr tumour antigen." Nature. 1984 Dec 6-12;312(5994):513-6.  

SOURCE Roche Canada

Renseignements : Pour prévoir une entrevue, veuillez communiquer avec Laurence Durocher (ldurocher@capital-image.com, 514 739-1188 poste 246).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.