L'ANEL s'inquiète pour la diffusion de la littérature d'ici

Différend commercial entre Renaud-Bray et Diffusion Dimedia

MONTRÉAL, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) déplore la situation actuelle qui, en raison d'un différend commercial entre Diffusion Dimedia et Renaud-Bray, prive les clients des commerces de ce dernier d'un accès aux ouvrages publiés par plus d'une vingtaine de maisons d'édition membres de l'Association.

« Plusieurs de nos membres dont les ouvrages sont distribués par Dimedia, ainsi que des maisons travaillant avec d'autres distributeurs nous ont signifié leurs profondes préoccupations par rapport à ce problème qui émane d'une modification non consensuelle de règles en place depuis longtemps dans la chaîne du livre, a tenu à déclarer le président de l'ANEL, Jean-François Bouchard, ajoutant : est-il nécessaire de rappeler que la filière du livre se doit de fonctionner de façon disciplinée, que c'est ce qui lui a assuré chez nous une certaine vitalité et que toute décision unilatérale d'un joueur majeur peut rompre l'équilibre fragile de cette chaîne. »

L'ANEL souhaite un règlement rapide de ce différend hautement préjudiciable à la diffusion de la littérature québécoise et à la santé des maisons d'édition concernées. Si la situation devait perdurer, elle souhaite que les instances gouvernementales qui régissent le milieu du livre se penchent sur la situation.

______________

L'Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d'une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Regroupant plus d'une centaine de maisons d'édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l'ANEL prône également la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d'apprentissage. L'ANEL est l'organisme de représentation de l'édition de langue française d'ici dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

 

SOURCE : Association nationale des éditeurs de livres

Renseignements : Richard Prieur 514 273-8130

LIENS CONNEXES
anel.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.