L'ancien secrétaire d'État américain à l'énergie Steven Chu se joint au conseil d'administration de Inventys Thermal Technologies, une entreprise canadienne de stockage du dioxyde de carbone

VANCOUVER, le 18 déc. 2013 /CNW/ - Le lauréat d'un prix Nobel et ancien secrétaire d'État américain à l'énergie, le Dr Steven Chu s'est joint au conseil d'administration de Inventys Thermal Technologies, une entreprise ayant mise au point une méthode avant-gardiste pour stocker le CO2 des centrales thermiques au charbon et au gaz naturel. Il s'agit d'un système beaucoup plus économique à mettre en œuvre et à exploiter que ceux des concurrents. Le CO2 capturé peut être être injecté sous terre pour le captage et la séquestration du carbone (CSC), la récupération assistée des hydrocarbures (RAH), ou il peut être utilisé dans les applications industrielles comme la fabrication de produits chimiques.

« La séquestration du carbone est une technologie nécessaire pour nous assurer un avenir axé sur l'énergie propre et Inventys a développé un système pratique, compact et économique qui permet aux usines de combustibles fossiles existantes de réduire de façon spectaculaire les émissions de carbone », a affirmé le Dr Chu. « Il me tarde de faire partie de leur conseil d'administration et de les aider en faisant progresser l'entreprise. »

Le système Inventys nommé VeloxoTherm™, utilise beaucoup moins d'énergie que ceux des concurrents, et cela, lié à de moindres investissements débouchent sur des coûts de captage se situant à près de 15 $ par tonne de CO2, représentant moins de 1/5e du coût des procédures courantes. De plus, le système Inventys fait le 1/10e de la grosseur des systèmes concurrents et il est assez petit pour se convertir aux centrales existantes en le raccordant directement au conduit de cheminée.

Le Dr Chu est actuellement professeur de physique au centre William R. Kenan, Jr. et professeur de physiologie moléculaire et cellulaire à l'université Stanford. Avant d'occuper les fonctions de secrétaire d'État à l'énergie dans le premier gouvernement Obama, le Dr Chu était directeur du laboratoire Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) et professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l'université de Californie, à Berkeley. Le Dr Chu est lauréat du prix Nobel de physique en 1997 pour le « développement de méthodes servant à refroidir et à confiner des atomes à l'aide de la lumière laser ».

Andre Boulet, PDG de Inventys, a indiqué « Le Dr Chu apporte une expertise exceptionnelle chez Inventys en ce qui concerne les interactions moléculaires et la macroéconomie des systèmes énergétiques, et tout ce qui se trouvent entre les deux. Nous sommes heureux de l'accueillir au sein de notre conseil d'administration. »

« J'admire le travail du Dr Chu depuis qu'il préside le laboratoire LBNL qui joue un rôle essentiel en recherche énergétique. Ses connaissances approfondies et une solide expérience dans le domaine revêtent une grande valeur pour Inventys », a expliqué Dan Miller, directeur général du groupe The Roda Group, l'investisseur principal de Inventys et le plus important investisseur privé de Solazyme, une entreprise dans le secteur des huiles renouvelables.

Le système Inventys VeloxoTherm™ se fonde sur la méthode de modulation thermique à basse pression. En d'autres termes, une structure à rotation simple retient une matière exclusive qui capture le dioxyde de carbone lorsqu'il est froid et le relâche lorsqu'il est chaud. À la moitié du cycle de rotation, le gaz de combustion de la centrale passe par ledit matériel et le CO2 qui se trouve dans le gaz de combustion est capturé. Dans l'autre moitié du cycle, de la vapeur est injectée dans le matériel afin de relâcher le CO2, la vapeur restante est condensée laissant ainsi du CO2 pur, et le matériel se refroidit pour être prêt pour le prochain cycle. Le CO2 est alors pompé sous terre pour les applications de CSC et de RAH, ou il est utilisé comme matières premières d'alimentation pour la fabrication de produits chimiques ou d'autres affectations industrielles.

Inventys Thermal Technologies est établi à Vancouver, au Canada. Le développement de sa technologie est soutenu par l'organisme des Technologies du développement durable du Canada, la Climate Change and Emissions Management Corporation de l'Alberta et du National Research Council. De plus amples renseignements au sujet de l'entreprise sont disponibles sur le site http://www.inventysinc.com.

SOURCE : Inventys Thermal Technologies

Renseignements :

Andre Boulet, PDG
Inventys Thermal Technologies
andre.boulet@inventysinc.com
+1-604-456-0504

Profil de l'entreprise

Inventys Thermal Technologies

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.