L'ancien premier ministre du Royaume-Uni John Major attendu à la Conférence
de Montréal le jeudi 10 juin

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - La Conférence de Montréal accueillera le très honorable Sir John Major, ancien premier ministre du Royaume-Uni et ancien chef du parti Conservateur le 10 juin prochain, à midi. Il s'agira de l'une des très rares visites de l'ancien leader britannique.

Sir Major se prononcera sur plusieurs enjeux de l'heure en Europe dont la crise financière en Grèce, au Portugal et en Espagne, ainsi que ses répercussions sur l'avenir de l'Europe et de l'Euro. On s'attend aussi à ce qu'il commente les résultats de l'élection générale qui s'est tenue au Royaume-Uni et ses impacts sur l'échiquier européen.

"La présence de Sir John Major à la Conférence de Montréal sera une occasion unique de rencontrer un homme d'État ayant occupé les postes clés de ministre, secrétaire aux Affaires étrangères, chancelier de l'Échiquier et, bien sûr, premier ministre, à un moment crucial d'instabilité économique puis de reprise en Europe. Dans le contexte actuel, son point de vue et ses commentaires seront éclairants, pertinents et d'un grand intérêt", explique Gil Rémillard, fondateur du Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal.

Le mercredi 9 juin - Paul Volcker, Bernard Kouchner et Masahiro Kawai

Les forums du mercredi 9 juin porteront sur le thème Commerce international et les Amériques et aborderont aussi les enjeux politiques et économiques dans différentes régions du monde.

Parmi les sujets qui retiendront particulièrement l'attention, mentionnons le forum Milieux d'affaires et accords de libre-échange en Asie (10 h 15) au cours duquel Masahiro Kawai, doyen et chef de la direction à l'Institut de la Banque asiatique de développement (IBAD), et d'autres invités de marque échangeront sur les plus récents développements autour des négociations commerciales et l'impact à prévoir sur l'économie du continent. Alors qu'une cinquantaine d'accords de libre-échange sont déjà en place en Asie, des ententes croisées sont-elles envisageables avec l'Amérique du Nord et le Canada tout autant qu'avec l'Union européenne ? Ces ententes pourraient-elles nuire à l'économie du secteur ? Quelles sont les réactions des milieux des affaires devant toutes ces possibilités ?

Outre ces débats de mercredi matin, d'autres discussions porteront sur les principaux enjeux en Amérique latine et dans les pays en développement.

Le déjeuner-causerie de mercredi 9 juin permettra d'entendre Paul Volcker, directeur du Conseil pour la reconstruction économique et ancien président de la Réserve fédérale (FED) des Etats-Unis, et Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes en France, dans des forums consécutifs sur les thèmes "Reprise économique : stratégie de sortie de crise" et "Une nouvelle carte du monde".

Les propos de Paul Volcker s'appuieront sur son expérience à la tête de la Réserve fédérale vers la fin de la crise de la stagflation durant les années 1970 aux États-Unis de même que sur son rôle actuel au Conseil pour la reconstruction mis sur pied par le président Obama. Ce sera aussi une occasion unique d'entendre Bernard Kouchner, représentant d'un pays qui participera au très attendu sommet du G8 qui se tiendra au mois de juin. L'on s'attend aussi à ce que M. Kouchner aborde le rôle de la France au sein de l'Europe unifiée.

La Conférence de Montréal de 2010 se tiendra du lundi 7 juin au jeudi 10 juin 2010. Pour le programme complet, rendez-vous sur le site www.conferencedemontreal.com.

Accréditations médias

Les médias canadiens et étrangers sont invités à couvrir la Conférence de Montréal durant toute la tenue de l'événement. Pour avoir accès aux lieux, les journalistes, photographes et techniciens doivent obtenir une accréditation média auprès de Kristin Gable en composant le 514 282-4841. Le programme détaillé du 16e Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal est disponible sur le site www.conferencedemontreal.com et mis à jour régulièrement.

SOURCE Conférence de Montréal

Renseignements : Renseignements: Kristin Gable, (514) 282-4841, kristin.gable@cossette.com

Profil de l'entreprise

Conférence de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.