Lancement officiel du Centre d'excellence de la responsabilité sociale des
entreprises

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Le lancement officiel du Centre d'excellence de la responsabilité sociale des entreprises a eu lieu aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse tenue à Ottawa. Faisant partie de "Renforcer l'avantage canadien", plan d'action en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) annoncé par le gouvernement du Canada en mars dernier, cette ressource, qui sera d'abord offerte en ligne, donnera accès à des renseignements, à des outils et à des réseaux dignes d'intérêt en matière de RSE dans le monde entier.

"Ce nouveau site Web constituera un guichet unique offrant tout ce qu'il y a de plus récent en fait d'informations, de règlements, de lois et de pratiques exemplaires en lien avec la responsabilité sociale des entreprises, de même que des renseignements à jour et pratiques sur les autres pays, les réseaux locaux et les expériences pertinentes d'entreprises canadiennes, de sociétés civiles et d'autres intervenants qui exercent leurs activités à l'étranger", a indiqué le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, Stockwell Day.

L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) supervise le développement du Centre avec le soutien d'Affaires étrangères et Commerce international Canada. Un comité de direction intérimaire réunissant plusieurs intervenants a été mis sur pied afin de veiller à la croissance du Centre et pour s'assurer que celui-ci tient compte de perspectives très diverses. Bien qu'il soit hébergé sur le site Web de l'ICM, le Centre est la "propriété" de tous ses intervenants.

"À titre de communauté pour une expertise de premier plan, l'ICM collabore avec ses membres en vue de continuellement améliorer les résultats du secteur de l'extraction; la création du Centre d'excellence de la RSE constitue donc une autre étape logique pour nous", a déclaré Jean Vavrek, directeur exécutif de l'ICM. "Nous avons joué des rôles de premier plan pour ce qui est d'encourager le partage des connaissances et le réseautage afin de hausser la barre au sein de notre industrie, que ce soit en définissant les notions de ressource et de réserve, en concevant les lignes directrices de l'ICM, en mobilisant la communauté ou en établissant des normes en matière de sécurité. Par nos publications et nos conférences, nous avons constamment mis l'accent sur les questions liées à la RSE. Maintenant, en contribuant à la création du Centre, nous avons l'occasion d'approfondir la portée de notre travail pour faire progresser les nouveaux enjeux en matière de RSE avec toutes les parties en présence."

Une grande partie du travail de développement stratégique sera effectuée au cours de la prochaine année en vue de faire du Centre d'excellence de la RSE la principale ressource dans ce domaine auprès des sociétés d'extraction canadiennes, du gouvernement, de la société civile et des collectivités. Le Centre permettra aux différents intervenants de collaborer tous ensemble à la création d'une plateforme plus étoffée en matière de RSE.

"En tant que membres de la société civile ayant pris part aux tables rondes sur la RSE, nous espérons que le Centre d'excellence offrira un lieu d'échanges permanents aux représentants du gouvernement, de l'industrie et de la société civile en ce qui touche le secteur de l'extraction, les droits de la personne et la responsabilisation des entreprises, en plus de contribuer à l'avènement d'un consensus sur l'adoption de pratiques exemplaires", a précisé Ian Thomson, membre de KAIROS, président du Réseau canadien sur la reddition des comptes des entreprises et membre du comité de direction intérimaire du Centre d'excellence.

Au fil du temps, le Centre devrait permettre une meilleure compréhension des partenariats, des relations et des outils qui permettent à l'industrie de l'extraction et à ses divers intervenants d'obtenir des résultats supérieurs à ce qui est possible sans collaboration.

"Le Centre est un organisme dynamique où s'expriment des opinions, des expériences, des expertises et des intérêts divers et qui, ensemble, ont la capacité d'accroître l'influence des pratiques socialement responsables sur le secteur minier canadien", a expliqué Lee Nehring, vice-présidente, durabilité et ressources humaines, Xstrata Nickel, qui est membre du comité de direction intérimaire du Centre. "C'est cette attention aux éléments de base de la durabilité, soit l'engagement, le rendement, la transparence et la responsabilité, qui motive ma participation à la création du Centre. Je me réjouis à l'idée de collaborer à un réseau de plus en plus important composé de personnes et de secteurs afin d'assurer l'utilité et la pertinence du Centre pour les sociétés minières et les collectivités canadiennes."

Le site Web du Centre d'excellence de la RSE se trouve à l'adresse www.cim.org/csr (en anglais seulement).

SOURCE Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole

Renseignements : Renseignements: Jean Vavrek, Directeur exécutif, ICM, (514) 939-2710, jvavrek@cim.org

Profil de l'entreprise

Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.