Lancement officiel du « Service de formation sur l'Instrument » de l'ARIHQ

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) est fière de lancer officiellement son service de formation en quatre volets sur l'Instrument de détermination et de classification des services de soutien ou d'assistance. Ce service vient répondre directement à un besoin formulé par une majorité de ses membres lors de la dernière tournée de consultation réalisée dans toutes les régions du Québec.

L'offre de services en lien avec l'Instrument a pour objectif d'aider les propriétaires, gestionnaires et employés en RI à s'approprier l'Instrument et à être ainsi mieux outillés dans leur rôle de gestionnaire. Un projet pilote d'implantation des ateliers de formation avait été lancé au printemps dernier et avait permis à quatre formateurs de se qualifier afin de constituer l'équipe régulière de formation, soit :

• GHYSLAINE BERGERON, directrice, Corporation Le Zéphir Chibougamau-Chapais Inc.
  • JOSÉE CAOUETTE, propriétaire, Pavillon Normandin
  • KATHYA CÔTÉ, directrice générale, Résidence Myriade
  • SÉBASTIEN COUTURE, coordonnateur des services résidentiels, Centre la Traversée

Ces formateurs de calibre équivalent à un « expert ministériel » sont qualifiés et reconnus pour leur maîtrise complète de l'Instrument. De plus, chacun d'eux possède une expérience terrain des défis et des enjeux propres aux ressources intermédiaires (RI).

Le service de formation se déploie en quatre volets :

1. Des ateliers en groupe restreint de 5 à 10 participants
  2. Des séances individualisées de coaching
  3. Un service d'accompagnement lors de demandes de révision de la classification
  4. Un forum téléphonique gratuit offert aux membres à tous les mois
    (Pour une description plus détaillée du service, rendez-vous sur le site de l'ARIHQ au www.arihq.com.)

Les prochains ateliers en groupe auront lieu aux dates suivantes :

• 19 novembre 2015 à Joliette
  • 2 décembre 2015 à Québec
  • 4 décembre 2015 en Abitibi
  • 7 décembre 2015 à Laval
  • 11 février 2016 à Saint-Georges
  • 18 mars 2016 à Montréal

Rappelons qu'avec l'adoption du Règlement sur la classification des services offerts par une ressource intermédiaire (RI) et une ressource de type familial (RTF), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait établi une nouvelle approche pour la détermination et la classification des services de soutien ou d'assistance offerts aux usagers. De là découle l'Instrument unique de détermination et de classification des services applicables à toutes les RI et les RTF.

SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec

Bas de vignette : "Logo ARIHQ (Groupe CNW/Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151119_C6778_PHOTO_FR_549751.jpg

Renseignements : Françoise Courchesne, responsable affaires publiques et communications, 514-353-8933.

RELATED LINKS

Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec