Lancement officiel des travaux de construction du palais de justice consolidé
de la région de Waterloo

KITCHENER, ON, le 22 juin /CNW/ - L'honorable Chris Bentley, procureur général de l'Ontario, l'honorable John Milloy, député de Kitchener-Centre, Leeanna Pendergast, députée de Kitchener Conestoga, et Ken Seiling, président régional de la municipalité régionale de Waterloo, ont célébré aujourd'hui le lancement des travaux de construction du nouveau palais de justice consolidé de la région de Waterloo.

Le nouveau palais de justice, qui sera situé à l'angle des rues Duke et Frederick, au centre-ville de Kitchener, améliorera les services de services en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario dont les services sont actuellement dispensés à partir de trois établissements répartis dans la région de Waterloo. Cet édifice de plusieurs étages abritera 30 tribunaux.

Le projet de construction stimulera l'économie régionale en créant et en appuyant des milliers d'emplois. Au gros de la construction, environ 250 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La construction du nouveau palais de justice devrait se terminer au début de 2013.

Conformément à l'engagement du gouvernement de promouvoir les économies d'énergie, le nouvel établissement sera construit conformément à la norme LEED (Leadership in Energy and Environment Design), niveau Argent, qui met l'accent sur les efficiences énergétiques, des intérieurs sains et la réduction des gaz à effet de serre. De plus, l'édifice sera aménagé sans obstacle, à savoir :

  • aucune marche à franchir pour accéder aux tribunaux;
  • cinq tribunaux sans obstacle;
  • système d'aide à l'audition à base de transmetteurs infrarouges;
  • barres des témoins, bancs des jurés et sièges des spectateurs sans obstacle dans tous les tribunaux.

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations:

L'honorable Chris Bentley, procureur général
« Ce nouveau palais de justice ultra moderne, sécurisé et accessible, qui s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, répondra aux besoins de la collectivité pendant de nombreuses années à venir. En regroupant tous les services judiciaires sous le même toit, nous améliorons l'accès à la justice. »

L'honorable John Milloy, député de Kitchener-Centre
« Le projet du palais de justice consolidé de la région de Waterloo aura une incidence considérable sur la revitalisation du centre-ville de Kitchener. Il a une grande importance non seulement pour le secteur de la justice, mais aussi pour les entreprises, les organismes communautaires et les habitants de la région. Maintenant que les travaux de construction ont commencé, le projet générera de nouveaux emplois et stimulera le développement économique pour le bénéfice de tous. »

Leeanna Pendergast, députée de Kitchener-Conestoga
« Non seulement le palais de justice consolidé de la région de Waterloo améliorera l'accès aux services de justice dans la région, mais il sera aussi un édifice vert qui satisfera des normes très strictes en matière de gestion et de conservation de l'énergie. »

DOCUMENT D'INFORMATION

Le palais de justice consolidé de la région de Waterloo, qui devrait ouvrir ses portes au début de 2013, sera un établissement moderne qui regroupera la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario dont les services sont actuellement dispensés à partir de trois établissements répartis dans la région de Waterloo. Le palais de justice sera situé à l'angle des rues Duke et Frederick, au centre-ville de Kitchener. Le regroupement des services de justice se traduira par une amélioration de l'accès à la justice.

Le palais de justice consolidé de la région de Waterloo sera un édifice de plusieurs étages qui abritera 30 tribunaux.

Points saillants du projet

Le nouveau palais de justice sera doté d'une capacité accrue qui lui permettra de fournir des services de justice efficients et en temps voulu à la population de la région de Waterloo grâce à:

  • une conception sans obstacle, c'est-à-dire aucune marche à franchir pour accéder aux tribunaux, cinq tribunaux sans obstacle, système d'aide à l'audition à base de transmetteurs infrarouges, et barres des témoins, bancs des jurés et sièges des spectateurs sans obstacle dans tous les tribunaux.
  • des installations modernes pour l'interprétation, dont une salle des jurés équipée en permanence d'une cabine d'interprétation simultanée et de trois cabines d'interprétation portables.
  • une conception de style contemporain en harmonie avec le centre-ville de Kitchener et créera un centre civique au cœur de la ville.
  • un atrium en verre de trois étages, qui laissera entrer la lumière naturelle à l'intérieur de l'édifice.
  • l'engagement de satisfaire la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent.
  • la capacité de s'agrandir et une certaine souplesse interne pour une utilisation optimale tout au long de sa durée de vie.

L'édifice sera conçu afin d'assurer un maximum d'efficacité énergétique, d'instaurer un environnement intérieur sain de qualité supérieure et de réduire les gaz à effet de serre. Ces objectifs seront atteints en utilisant, par exemple, des matériaux de construction triés sur le volet ainsi que des méthodes écologiques.

Équipe de construction

Integrated Team Solutions (ITS) est le consortium sélectionné pour entreprendre le projet de conception, de construction, de financement du nouveau palais de justice consolidé de la région de Waterloo et assurer son entretien sur une période de 30 ans. ITS comprend Fengte Capital Management/LFP Infrastructure Fund, EllisDon Corporation, NORR Limited/Aecom Services, SNC Lavalin Profac et CIT Group Securities Inc.

Available in English


SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements:

Jennifer Sclisizzi Brendan Crawley
Infrastructure Ontario Ministère du Procureur général
416 325-7409 Direction des communications
416 326-2210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.