Lancement officiel de la Factry - Les industries créatives du Québec se dotent d'une école des sciences de la créativité

MONTRÉAL, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce matin, en présence de plus de 300 invités, qu'a eu lieu le lancement officiel de la Factry : l'école des sciences de la créativité de Montréal. Rassemblés à C2 Montréal, les cofondateurs de la Factry, Philippe Meunier, Marie Amiot et Hélène Godin ont profité de l'occasion pour dévoiler la création d'un centre de formation unique au Québec qui a pour mission de forger des esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains. Ce campus de calibre international favorisera les échanges entre de jeunes esprits allumés, les industries créatives, le monde des affaires et la communauté. Les premiers cours de formation continue destinés aux professionnels seront offerts dès l'automne 2016, dans le Quartier de l'innovation.

« La créativité est un important vecteur de changement dans notre société et nous sommes convaincus que c'est la compétence clé des leaders de demain, a souligné Philippe Meunier, fondateur de la Factry, également chef de la création et associé principal de l'agence Sid Lee. Et de plus, la créativité, ça s'apprend. »

Imaginée par Philippe Meunier il y a déjà plusieurs années, l'idée de la Factry a pris forme grâce à la collaboration de deux principaux partenaires fondateurs : l'Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne. Puis, au cours des 12 derniers mois, plusieurs associations et ordres professionnels se sont également joints au projet, en plus de partenaires d'affaires majeurs qui ont permis à la Factry de prendre forme.

« C'est toute une grappe professionnelle qui décide de collaborer afin de former sa main-d'œuvre et préparer sa relève. Peu d'initiatives peuvent se vanter d'avoir fédéré autant de partenaires de différentes industries qui partagent des objectifs communs de formation, mais surtout un besoin grandissant en esprits créatifs », a ajouté Marie Amiot, présidente-directrice générale de la Factry.

La Factry bénéficie maintenant du soutien de dix des plus importantes associations et de deux ordres professionnels des industries créatives de la province :

  • Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ)
  • Alliance numérique
  • Association des agences de communication créative (A2C)
  • Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)
  • Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
  • Association des professionnels en communication marketing (Réseau APCM)
  • Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ)
  • Association québécoise des producteurs de films publicitaires (AQPFP)
  • Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ)
  • Ordre des architectes du Québec
  • Ordre des urbanistes du Québec
  • Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)

Des partenaires d'affaires ont également confirmé leur précieux appui à la Factry, dont la Banque Nationale et BRP, chef de file mondial en conception, développement, fabrication, distribution et commercialisation de véhicules récréatifs motorisés et de systèmes de propulsion. À titre de premier partenaire corporatif, la Banque Nationale démontre une fois de plus son désir d'appuyer des initiatives à un stade précoce. D'autre part, le soutien de BRP confirme un appétit de la communauté d'affaires pour des solutions créatives et l'importance de l'innovation en affaires.

« C'est une grande fierté pour la Banque Nationale de s'associer à la Factry. Contribuer à la consolidation d'une culture de créativité au Québec est, pour nous, d'une grande importance, a affirmé Yann Jodoin, premier vice-président, Stratégie client, Mise en marché et Image de marque à la Banque Nationale. La capacité à faire preuve d'innovation est un pilier fondamental du succès en affaires, quel que soit le secteur d'activité. Collectivement, c'est également un gage de dynamisme entrepreneurial, de prospérité et de compétitivité internationale.  »

Caractères distinctifs
La Factry se distinguera par son approche transdisciplinaire, une méthode d'enseignement innovante et sa connexion avec différentes industries et le monde des affaires. La Factry offrira des programmes de formation continue aux professionnels d'ici et d'ailleurs, provenant ou non des industries créatives. Les cours offerts prendront la forme d'ateliers de formation créative visant à résoudre des enjeux collectifs ou d'affaires à la croisée de plusieurs disciplines.

La Factry contribuera également au développement de la relève, en collaborant avec des institutions d'enseignement reconnues de niveau collégial et universitaire. Le Collège Sainte-Anne, partenaire fondateur de la Factry, a déjà mis sur pied un premier programme collégial axé sur la créativité. Une première cohorte a fait son entrée l'automne dernier et 60 nouveaux étudiants sont attendus dès septembre prochain. Au niveau universitaire, l'École de technologie supérieure (ÉTS) souhaite rapidement collaborer avec La Factry afin de développer un programme de niveau universitaire centré sur la créativité.

À propos de la Factry
La Factry est l'école des sciences de la créativité de Montréal. Elle vise à répondre aux besoins croissants de formation continue chez les professionnels, ainsi qu'à la stimulation de la relève pour les industries créatives. La Factry se donne pour mission de forger des esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains. Ce campus de calibre international favorise l'interaction entre les étudiants, les industries créatives, le monde des affaires et la collectivité. Les cours offerts sont des ateliers de formation créative visant à résoudre des enjeux collectifs ou d'affaires à la croisée de plusieurs disciplines. La Factry se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d'enseignement innovante et sa connexion avec l'industrie.

Pour plus d'information, consultez le factry.ca.

Factry
@factrymtl
factrymtl

 

SOURCE FACTRY

Renseignements : Valérie Gonzalo, 514 626-6976, gonzalo@videotron.ca; Josée Massicotte, 514 388-0169, massicottejosee@videotron.ca

Profil de l'entreprise

FACTRY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.