Lancement officiel de la consultation « Osez repenser le PQ » - Paul St-Pierre Plamondon présente le projet « Osez repenser le PQ »

MONTRÉAL, le 13 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Paul St-Pierre Plamondon, conseiller spécial du chef du Parti Québécois pour le renouvellement, Jean-François Lisée, a lancé officiellement les consultations du projet « Osez repenser le PQ »  au GAB Café, entreprise de travail collaboratif, le dimanche 13 novembre 2016.

Entouré d'une vingtaine de citoyens de plusieurs régions du Québec qui auront pour responsabilité d'aller à la rencontre des Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a lancé ce message: « Les personnes qui m'accompagnent aujourd'hui ne sont pas tous péquistes et ne proviennent pas du même milieu, mais elles ont en commun une volonté partagée: repenser le Parti Québécois pour qu'il redevienne la voix de la relève, de la diversité et des bâtisseurs du Québec. » Tous âgés de moins de 40 ans, les ambassadeurs de « Osez repenser le PQ » se sont engagés à organiser eux-mêmes des rencontres avec leur réseau pour réfléchir à un nouveau Parti Québécois. « Je ne suis pas péquiste, j'ai même voté Québec solidaire au dernière élection, mais j'ai entendu l'appel de Paul. Les libéraux ne peuvent rester au pouvoir indéfiniment. J'ai décidé de faire partie de la solution et de repenser le PQ. » explique Julie Daubois, entrepreneure et gestionnaire de projets, l'une des ambassadrices du projet. Gabriel Dancoze, entrepreneur et propriétaire du GAB Café, voit d'un bon œil ce qui se passe actuellement au Parti Québécois : « Ça bouillonne! Il est désormais possible d'entreprendre au PQ, de penser différemment et d'oser se poser des questions importantes. L'idée de s'adresser à des citoyens qui ne partagent pas toujours notre opinion est un gage de réussite pour cette consultation ».

Paul St-Pierre Plamondon a également présenté les détails de la consultation en dévoilant le logo et le site internet de « Osez repenser le PQ » : « Tous les Québécois pourront s'inscrire à cette consultation via notre site internet osezrepenserlepq.quebec et m'inviter dans leur région pour qu'on repense ensemble le PQ. D'ici à la rédaction de mon rapport en avril, j'aurai pu entendre des milliers de citoyens qui auront donné leurs idées en personne, sur les réseaux sociaux ou sur notre site». Monsieur St-Pierre Plamondon précise que pour une majorité de Québécois le constat est clair : le gouvernement libéral est toxique. Il faut donc que le Parti Québécois se présente comme la seule alternative possible. « Le seul moyen de chasser les libéraux en 2018 c'est de se mettre en mode solution et d'écouter les Québécois, tous les Québécois» précise-t-il. Marie Imalta Pierre-Lys, chimiste et résidente de St-Hubert, insiste sur l'importance d'une représentation plurielle du Québec : « Les Québécois d'adoption doivent saisir cette chance et dirent franchement ce qu'ils pensent du Parti Québécois. C'est une belle opportunité de renforcir le dialogue avec la diversité pour former une coalition au sein du PQ et un Québec qui nous ressemble. »

« Osez repenser le PQ » fera arrêt à Montréal, Laval et Laurentides dans les prochains jours dans le cadre de ses consultations. « L'agenda est déjà bien rempli. C'est la démonstration de l'engouement autour de ce qui se passe actuellement au Parti Québécois » conclu Paul St-Pierre Plamondon.

Les ambassadeurs de « Osez repenser le PQ » :

Clément Laberge, entrepreneur de Québec et consultant web;
Gabriel Dancoze, entrepreneur et propriétaire du GAB Café, entreprise de travail collaboratif;
Héléna Bureau, consultante, gestionnaire et pharmacienne;
Julie Daubois, gestionnaire de projet et entrepreneure;
Marianne Girard, entrepreneure et propriétaire de L'Éco-Boutique un Monde à Vie;
Marie-France Perrault, avocate en litige commercial;
Angela Hanna Goulene, professionnelle en animation 2D et en arts numériques;
Catherine Fournier, économiste et candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Marie-Victorin;
Marie Imalta Pierre-Lys, chimiste;
Louis Lyonnais, économiste et juriste;
Claudel Pétrin Desrosiers, coopérante internationale en santé publique;
Alexandre Poulin, étudiant à la maitrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal et militant indépendantiste;
Alexis Lauzier, étudiant au baccalauréat en économique à l'Université de Sherbrooke et ancien leader étudiant;
Emrick Couture Picard, étudiant au baccalauréat en Études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke;
Julien Bédard, bachelier en études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke;
Rodolphe Parent, étudiant au baccalauréat en économie et science politique à l'Université de Montréal et militant pour les droits civiques;
Tarik A. Moundir, étudiant en science politique à l'Université du Québec à Montréal;
Virginie Chaloux, étudiante en littérature à l'Université de Montréal et blogueuse au Huffington Post Québec;
Alejandro De Souza, étudiant au Cégep Vanier.

« Osez repenser le PQ » est une consultation citoyenne où les Québécoises et les Québécois sont invités à réfléchir à un renouvellement du Parti Québécois et à identifier les idées qui lui permettra de redevenir la voix de la relève, de la diversité et des bâtisseurs du Québec. Mené par Paul St-Pierre Plamondon, conseiller spécial du chef du Parti Québécois, monsieur Jean-François Lisée, « Osez repenser le PQ » débouchera sur des recommandations qui amèneront des changements concrets en vue de revoir les façons de faire, le discours et les idées au Parti Québécois.

Pour plus de détails : osezrepenserlePQ.quebec

 

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Renseignements : Yanick Grégoire, Attaché de presse, Parti Québécois, 438 497-1608

LIENS CONNEXES
www.pq.org

Profil de l'entreprise

PARTI QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.