Lancement officiel de la Coalition BOIS Québec - Luttez contre les
changements climatiques: utilisez le bois ! - Un choix d'avenir

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - "C'est une véritable révolution de vouloir lutter contre les changements climatiques par une utilisation accrue du bois. C'est un changement de paradigme que nous proposons aujourd'hui", a affirmé François Tanguay, directeur de la Coalition BOIS Québec, lors du lancement de la Coalition qui avait lieu à l'intérieur des murs du complexe sportif du Cégep Marie-Victorin, bâtiment inspirant tout en bois.

Mobilisés par la lutte contre les changements climatiques, de nombreuses organisations de tous les secteurs de la société québécoise ont choisi de promouvoir l'utilisation du matériau de l'avenir, le bois. "Il existe deux façons de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère : soit en les diminuant, soit en absorbant le CO2 et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux", a rappelé François Tanguay. Concrètement, chaque mètre cube de bois utilisé comme produit remplaçant d'autres matériaux de construction réduit les émissions de CO2 dans l'atmosphère de 1,1 tonne en moyenne. Par ailleurs, l'utilisation du bois en construction permet de constituer un réservoir de carbone pour la durée de vie du bâtiment de 0,9 tonne de CO2/m3 de bois utilisé. Cela dit, tant que le CO2 demeure stocké dans le bois, toute augmentation du volume global "stock bois" réduira le CO2 dans l'atmosphère.

Le bois, le matériau le plus vert

Rappelant que le bois est le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable, le président de la Coalition et doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, Robert Beauregard, pose les assises scientifiques du potentiel écologique du bois. "D'après le quatrième rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la production de bois comme substitut au béton ou à l'acier dans la construction est une contribution tangible à la réduction des gaz à effet de serre puisque le procédé de fabrication du bois de construction requiert moins d'énergie et laisse une faible empreinte environnementale". À titre d'exemple, sur un même travail de charpente, la fabrication d'une poutre en béton émet cinq fois plus de CO(2) qu'une poutre en bois et une poutre en acier, sept fois plus ! Par ailleurs, la poutre en bois a l'avantage de stocker du carbone pendant la durée de vie du bâtiment, alors que les autres matériaux ne contribuent en rien au stockage du carbone.

Pour élargir le cercle des utilisateurs du bois, les membres de la Coalition s'engagent à faire valoir à l'intérieur de leurs réseaux respectifs les attributs environnementaux du bois dans la lutte contre les changements climatiques, à promouvoir l'utilisation du bois pour des applications structurales et d'apparence dans la construction et à promouvoir une réglementation favorisant l'usage du bois. Leur contribution s'incarnera également par le recrutement actif de nouveaux membres qui feront rayonner ce message écologique et économique. "La Coalition veut stimuler le réflexe bois des citoyens et des décideurs. Alors que 95 % des maisons ont une charpente en bois, moins de 15 % des édifices commerciaux en ont une. Pourtant, selon des études récentes, 80 % des bâtiments non résidentiels mis en chantier chaque année pourraient être construits en bois", a rappelé François Tanguay.

Achetez québécois et exigez du bois certifié

Les citoyens ont un grand rôle à jouer dans ce nécessaire virage. En considérant le bois dans tous leurs travaux de rénovation, en s'assurant d'acheter québécois et en exigeant du bois certifié chez leur quincaillier, les individus peuvent avoir une influence déterminante dans la lutte contre les changements climatiques. "Selon un sondage d'opinion, déjà près de 85 % des Québécois veulent favoriser la transformation accrue du bois au Québec et demeurent convaincus que son utilisation est bonne pour les régions et protège des milliers d'emplois. Notre objectif à long terme est qu'il en devienne impossible socialement de ne pas considérer le bois", a fait valoir monsieur Tanguay.

Le bois est également une ressource de proximité qui, valorisée, viendra consolider de nombreux emplois en région. Le Québec est le leader en Amérique du Nord dans les produits d'ingénierie. La valorisation du matériau bois et sa plus grande utilisation stimuleront la recherche et développement et pourront faire rayonner l'expertise québécoise en Amérique du Nord. Cette stimulation du marché local contribuera à réduire la dépendance des producteurs québécois envers les marchés d'exportation nord-américains.

Assurément, au Québec, nous pourrons dire : "Je touche du bois !".

À PROPOS DE LA COALITION

Organisme autonome et à but non lucratif, la Coalition est née dans la
    foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au
    Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue
    le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les
    intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements
    climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du
    matériau bois dans la construction.

Les visuels et le dossier de presse sont disponibles au
                           www.coalitionbois.org.

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, Bureau: (514) 846-0003, Cell.: (514) 944-8689; Source: Geneviève Mathieu, Directrice des relations publiques, Coalition BOIS Québec