Lancement officiel de la 2e édition du Grand défi Pierre Lavoie - Et
dévoilement en primeur de la nouvelle caravane ultra sophistiquée

MONTRÉAL, le 17 mars /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'était lancée officiellement la 2e édition du Grand défi Pierre Lavoie au Centre Bell. Plusieurs personnalités étaient présentes pour l'occasion, dont la nouvelle marraine d'honneur de l'édition 2009-2010, madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

Mme Leroux dit avoir accepté de marrainer l'événement, car les objectifs du Grand défi rejoignent ceux de son organisation : "Au Mouvement Desjardins, nous avons toujours cherché à amener les gens à adopter une attitude responsable face à leur santé financière. C'est cette même mission que s'est donné le Grand défi pour la santé de nos jeunes."

De son côté, le ministre de la Santé et des services sociaux du Québec, monsieur Yves Bolduc a réitéré l'appui de son ministère au Grand défi Pierre Lavoie. Selon lui, "il s'agit d'un événement extrêmement important, étant donné les enjeux majeurs auquel est confronté notre système de santé et qui nous affectent tous, collectivement."

Une nouvelle méga caravane prête à partir en mission

Malgré la présence de plusieurs personnalités, la vedette de la journée a été indéniablement la nouvelle caravane du Grand défi Pierre Lavoie. Elle prendra le relai de la première caravane qui a déjà visité une cinquantaine d'écoles à travers la province depuis le début de la Tournée le Lait, en novembre dernier.

Quatre fois plus grosse que la précédente, la caravane 2 a été construite grâce à une généreuse contribution de Pfizer Canada. Selon monsieur Paul Lévesque, président de Pfizer Canada "Notre partenariat avec le Grand défi coule de source étant donné nos valeurs communes. Notre entreprise est un pilier de la santé au Canada, et le Grand défi est en voie de redéfinir le modèle de la santé au pays."

La nouvelle caravane comporte deux étages pouvant accueillir une classe entière de 30 élèves. À l'étage supérieur, elle est pourvue de vélos stationnaires pour la tenue de l'atelier Bougez plus si populaire auprès des jeunes. L'étage inférieur est aménagé pour l'atelier Mangez mieux qui fera découvrir aux jeunes des concepts de base en matière de saine alimentation.

"Cette année, nous voulions poursuivre notre mission de promouvoir les saines habitudes de vie en accordant une place encore plus importante à la nutrition, explique Pierre Lavoie. Nous voulions faire vivre aux jeunes une expérience aussi amusante et intense que l'atelier de vélo, afin de leur donner le goût non seulement de bouger plus, mais aussi de manger mieux."

Ainsi, l'atelier Mangez mieux se déroulera dans un univers de jeu vidéo avec des écrans tactiles, des aliments en 3D, des personnages animés de Pierre en chef cuisinier et en cycliste, et un panier d'épicerie virtuel. L'atelier Mangez mieux est unique en son genre et sera adapté à l'âge des enfants. Ainsi, il y aura un atelier spécifique pour les enfants de la première à la troisième année (6 à 9 ans) et un autre pour les enfants de la quatrième à la sixième année (10 à 12 ans).

La caravane 2 est le fruit de l'ingéniosité de plusieurs entreprises québécoises qui ont été mises au défi de réaliser un véhicule encore plus spectaculaire. Mentionnons notamment Stageline pour l'espace mobile lui-même, Devinci pour la nouvelle génération de vélos stationnaires, Chlorophylle pour le manteau géant et Wendigo Studios pour la conceptualisation du jeu vidéo de l'atelier nutrition, en collaboration avec le Groupe de recherche en prévention de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Retour en force des cubes énergie et du marathon cycliste

La programmation du Grand défi Pierre Lavoie 2009-2010 reprend les deux opérations à succès de l'an dernier : le concours Lève-toi et bouge et l'événement du 1000 km.

Le concours Lève-toi et bouge, commandité par Desjardins, se tiendra du 3 au 31 mai dans toutes les écoles primaires du Québec. L'objectif est toujours d'accumuler le plus de cubes énergie possibles (15 minutes d'activité physique = 1 cube énergie) afin de gagner la grande récompense au Stade olympique de Montréal, les 19 et 20 juin prochains. Déjà, plus de 850 écoles se sont inscrites, et les inscriptions se poursuivent jusqu'au 30 avril. Nouveauté cette année : le concours est ouvert hors Québec. Une dizaine d'écoles francophones de la Colombie-Britannique sont présentement inscrites.

L'événement du 1000 km, quant à lui, affiche déjà complet avec l'inscription de 150 équipes de 4 ou 5 cyclistes chacune. "Nous sommes particulièrement heureux de voir que la plupart des participants de l'an dernier seront de la partie cette année encore, dit Pierre Lavoie. On ne peut demander de meilleure confirmation de l'enthousiasme des gens pour ce que nous tentons d'accomplir."

Cette année, le parcours a été modifié pour permettre au peloton de visiter plus de villes, dont Gatineau, Ottawa et Laval. L'événement du 1000 km se tiendra du 18 juin au 20 juin pour se terminer avec éclat au Stade olympique.

Rio Tinto Alcan demeure le partenaire principal du Grand défi Pierre Lavoie pour une deuxième année. "Nous sommes fiers de faire partie de cette grande aventure, affirme M. Jean Simon, président Métal primaire, Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan. La première édition du Grand défi nous a éblouis par sa popularité, son intensité et l'emballement qu'elle a suscité dans la population. Cette année, la barre est haute, mais nous savons qu'avec Pierre Lavoie aux commandes, toutes les attentes seront comblées."

À propos de la première édition du Grand défi Pierre Lavoie

La première édition s'est tenue durant l'année scolaire 2008-2009 avec l'appui du gouvernement du Québec et de grandes entreprises privées qui se sont engagés dans l'opération pour une période de trois ans. Elle a connu un succès extraordinaire.

La caravane a visité 66 écoles primaires d'octobre 2008 à mai 2009 et a touché 22 000 élèves. Elle a visité 16 régions du Québec et parcouru 25 000 km. Au concours Lève-toi et bouge au mois de mai 2009, 934 écoles se sont inscrites, 300 000 élèves ont participé, 150 000 familles ont été touchées et 16 970 866 de cubes énergie ont été accumulés, l'équivalent de 4 242 000 heures d'activité physique.

Un sondage Léger Marketing* réalisé après l'événement révèle que parmi ceux qui ont entendu parler du Grand défi Pierre Lavoie, 89 % jugent que ce défi joue un rôle important pour inciter les jeunes de 6 à 12 ans du Québec à bouger plus et à manger mieux.

*Sondage réalisé entre le 17 et le 21 juin 2009.

SOURCE Grand défi Pierre Lavoie

Renseignements : Renseignements: Geneviève Lebrun (Directrice des communications), Le Grand défi Pierre Lavoie, (514) 206-2106, genevieve@legdpl.com; www.leGDPL.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.