Lancement national de l'Unité mobile de formation

Un centre mobile destiné à la formation des travailleurs par le numérique, directement dans leur milieu de travail

QUÉBEC, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le CEFRIO et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont procédé ce matin au lancement national de l'Unité mobile de formation, une approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail visant les travailleurs des PME industrielles du Québec. Projet pilote initié par le CEFRIO et ses partenaires, l'Unité mobile de formation sillonnera le territoire de six commissions scolaires du Québec. Elle permettra à des PME industrielles de former leurs travailleurs dans leur milieu de travail en misant sur l'effet mobilisateur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Concrètement, l'Unité mobile de formation est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds équipée de plusieurs outils technologiques. Les entreprises qui feront appel à ses services verront donc le centre de formation venir à eux et s'installer à proximité des leurs installations.

« Le CEFRIO cherche à favoriser le développement au Québec de nouvelles formes de prestation de services de formation par le numérique en entreprise. Avec nos partenaires, nous sommes fiers de lancer aujourd'hui ce projet novateur visant à faciliter la formation de base en emploi au moyen d'outils numériques et à contribuer à la compétitivité des PME industrielles », déclare Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO.

Pour sa part, la FCSQ, qui est promoteur du projet, estime que celui-ci répond à deux enjeux économiques majeurs au Québec, soit l'accessibilité à la formation professionnelle et la rareté de main d'œuvre. « L'Unité mobile de formation fait la démonstration de l'innovation dont sont capables les commissions scolaires qui sont à l'écoute des besoins de leur milieu, notamment des entreprises, et elles contribuent ainsi au développement du Québec et de ses régions », souligne Josée Bouchard, présidente de la FCSQ.

Deux formations sont offertes présentement : métrologie (fabrication métallique et prise de mesures) et symbolisation en soudage (lecture de plans de soudage). Une formation en francisation et compétences essentielles en couture sera également offerte aux entreprises du secteur de la mode et de l'habillement de la région de Montréal, dans le cadre d'un projet particulier mené par des organismes intervenant dans ce secteur.

Vitrine d'innovation technologique et sociale, l'Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO et de ses partenaires : la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d'Artopex et de la CRÉ de Montréal. Une équipe de recherche du CEFRIO, sous la direction de Paul Bélanger, professeur au département d'éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, documentera l'expérience de l'Unité mobile de formation.

Participation de six commissions scolaires
Au cours des deux prochaines années, l'Unité mobile de formation sillonnera le territoire de six commissions scolaires du Québec : Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Commission scolaire de Laval, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Commission scolaire des Chênes, Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. La coordination logistique de l'Unité mobile de formation est assurée par le service aux entreprises du Réseau des intervenants en formation (RIF), une alliance de la Commission scolaire des Chênes et du Cégep de Drummondville.

« Ce lancement et les premières visites en entreprises la semaine prochaine de l'Unité mobile de formation sont le fruit de longs mois de travail, de recherche, de conciliation avec des partenaires de formation (six commissions scolaires et deux comités sectoriels entre autres) et de la mobilisation de l'équipe du RIF, » conclut Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux entreprises du RIF.

Retombées anticipées du projet
Projet de recherche-expérimentation visant à valider une approche de qualification en entreprise, l'Unité mobile de formation aura à terme stimulé les organisations offrant de la formation en entreprise à innover dans leur offre de service et aura permis d'expérimenter le concept de classe numérique mobile et d'en tirer des apprentissages pour sa généralisation. De plus, il aura permis à des organismes de formation, des employeurs et des travailleurs de se familiariser aux nouvelles possibilités offertes par le numérique dans le domaine du développement des compétences.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.

À propos de la Fédération des commissions scolaires du Québec
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire. 

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples informations et télécharger des photos de l'Unité mobile de formation, visitez http://cefr.io/unitemobile

Source : CEFRIO et Fédération des commissions scolaires du Québec

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
FCSQ
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Guillaume Ducharme
Directeur des communications et des relations avec les partenaires
CEFRIO
Tél. : 418 523-3746 poste 243
Cell. : 418 929-0479
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca
Twitter : @cefrio


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.