Lancement national - Rapport sur le projet - L'avenir de l'éducation médicale
au Canada: Une vision collective pour les études médicales prédoctorales

OTTAWA, le 25 janv. /CNW Telbec/ - L'année 2010 marque le centième anniversaire du Rapport Flexner, une étude sur l'éducation médicale aux États-Unis et au Canada. Depuis ce temps, d'innombrables changements se sont produits au Canada dans la pratique médicale, le système de santé et la population, ainsi que dans l'accessibilité aux technologies médicales et pédagogiques. Pourtant, aucune étude exhaustive du système d'éducation médicale canadien n'a été réalisée depuis 100 ans. Jusqu'à aujourd'hui.

Le jeudi 28 janvier, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) procédera au lancement national de son rapport intitulé L'avenir de l'éducation médicale au Canada : Une vision collective pour les études médicales prédoctorales.

Le rapport présente 15 recommandations qui forment une vision collective, une vision qui établit un plan d'action véritablement transformateur pour apporter des changements dans l'éducation médicale canadienne afin de relever bon nombres des défis qui se posent à notre système de santé.

Les recommandations dans ce rapport portent, entre autres, sur la sélection des personnes admises dans les facultés de médecine, leurs milieux d'apprentissage et les façons de leur enseigner et de les évaluer, la nécessité d'augmenter le nombre de généralistes au Canada, dont les médecins de famille, et l'importance de former les médecins pour leur travail en tant que membres d'équipes interprofessionnelles.

Le Conseil d'administration de l'AFMC, qui compte tous les doyens des facultés de médecine au Canada et quatre membres du public, a approuvé unanimement la vision collective. Les recommandations, une fois mises en œuvre, changeront le visage de l'éducation médicale au Canada et se traduiront par une prestation optimisée des soins de santé et une meilleure santé pour tous les Canadiens.

Le lancement national aura lieu à l'édifice Brooke Claxton, au 70, promenade Columbine, dans le parc Tunney, à Ottawa (à la salle de conférence au sous-sol, à la pièce 0115C) à 13 heures, heure normale de l'Est. Les facultés de médecine de toutes les régions au pays se joindront au lancement à partir de 21 établissements différents.

Les médias sont invités à assister au lancement à Ottawa ou dans les autres établissements au pays. De plus, tous les médias qui le demandent à l'avance peuvent avoir accès à l'option de retransmission en direct. Veuillez envoyer un courriel à Irving Gold à igold@afmc.ca pour obtenir l'adresse URL exacte du site de retransmission ou l'emplacement des autres établissements au pays.

Le lancement comportera une courte présentation vidéo et une période de 45 minutes de réponses aux questions en provenance de toutes les régions au pays.

Les coprésidents du Groupe de travail sur l'AEMC, les Drs Nick Busing, James Rourke et Jay Rosenfield, seront à votre disposition à la suite du lancement pour exprimer leurs commentaires.

Documents :

Le rapport sur le projet ainsi que son sommaire seront accessibles à compter de 8 heures le 28 janvier 2010 et frappés d'embargo jusqu'à 13 heures. Pour en recevoir un exemplaire, veillez faire parvenir un courriel à Irving Gold à igold@afmc.ca.

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du pays et est la voix nationale de la médecine universitaire. Créée en 1943, notre organisation a pour mandat d'appuyer, tant individuellement que collectivement, les facultés de médecine canadiennes grâce à la promotion de l'éducation médicale, de la recherche et des soins cliniques.

SOURCE Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Renseignements : Renseignements: Irving Gold, Tél.: (613) 730-0687, poste 236, Cell.: (613) 983-9436, Courriel: igold@amfc.ca, Site Web: http://www.afmc.ca/fmec/

Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)