Lancement en Ontario d'un nouveau programme de formation axé sur les
compétences pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer plus facilement au
milieu de travail

TORONTO, le 29 mars /CNW Telbec/ - Selon de récentes prévisions du marché du travail pour le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), plus de la moitié des professionnels formés à l'étranger (PFÉ) qui prévoient travailler dans les TIC s'établissent en Ontario, plus particulièrement à Toronto (Perspective : 2008-2015 du CTIC). En général, la province compte le plus grand nombre de professionnels des TIC au Canada et accueille près de la moitié de l'ensemble des emplois en TIC du pays. Pourtant, à mesure que le besoin en compétences plus vastes et plus approfondies se fait sentir dans divers postes des TIC, on assiste à des pénuries généralisées de main-d'œuvre pour de nombreuses professions en TIC en raison du nombre limité de candidats ayant les compétences organisationnelles, linguistiques et techniques recherchées par les employeurs.

Dans le but d'aider les professionnels en TIC formés à l'étranger à acquérir les compétences voulues pour s'intégrer efficacement au milieu de travail, l'honorable Dr. Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario a participé aujourd'hui au lancement de la Stratégie intégrée d'expérience de travail, un nouveau projet pilote de formation de trois ans axé sur les compétences en Ontario.

"Le Conseil des technologies de l'information et des communications et le Gouvernement de l'Ontario créent de nouvelles occasions intéressantes aux nouveaux arrivants de mettre leurs compétences et leurs talents pour les employeurs de l'Ontario dans le secteur croissante de la technologie," a dit Dr. Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. "Notre plan Ontario ouvert sur le monde aide les entreprises à prospérer, créer des emplois et bâtir de nouveaux produits innovants pour vendre au monde entier. Il s'agit d'une situation gagnant - gagnant."

Dans le cadre de la Stratégie intégrée d'expérience de travail, on offre une formation intensive en classe de six semaines portant sur les renseignements sur la culture du milieu de travail, la communication dans le milieu de travail, le réseautage organisationnel, l'établissement de liens avec la collectivité et le mentorat. Cette formation est suivie d'une expérience de travail guidée de trois mois (ou un stage) avec un employeur des TIC.

"Les professionnels formés à l'étranger, particulièrement dans le domaine des technologies de l'information et des communications, contribuent énormément à l'Ontario par leur éducation et leur savoir-faire, ce qui peut aider à favoriser l'essor en matière d'innovation et de productivité," a déclaré Paul D. Swinwood, président du CTIC. "La Stratégie intégrée d'expérience de travail aidera à associer des employés hautement qualifiés du monde entier avec des employeurs et à remédier les lacunes en matière de compétences dans le secteur des TIC."

Le programme est offert par le CTIC en partenariat avec JVS Toronto à ses bureaux de Markham.

"Après la Seconde Guerre mondiale, nous avons aidé des immigrants juifs à trouver des emplois à Toronto. Aujourd'hui, grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure d'aider les immigrants de différentes cultures et ayant divers besoins à un niveau entièrement différent," affirme Karen Goldenberg, présidente et directrice générale de JVS Toronto. "C'est un plaisir de faire partie de cette captivante aventure, qui nous ramène à nos racines."

La date limite pour la prochaine présentation de demandes est le 14 mai 2010. Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité, des composantes et de la procédure de demande, consultez le site Web www.ictc-ctic.ca ou envoyez un courriel à iwesON@ictc-ctic.ca

La Stratégie intégrée d'expérience de travail de l'Ontario est financée par le gouvernement de l'Ontario, qui reçoit des fonds pour certains programmes de formation axée sur les compétences du gouvernement du Canada.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un conseil sectoriel à but non lucratif qui a à cœur la création d'une industrie et d'une main-d'œuvre des TIC diversifiées, préparées et très scolarisées. Nous établissons des partenariats qui aideront à former des professionnels compétences en TIC en quantité suffisante pour maintenir et améliorer la position du Canada en tant que chef de file sur le marché mondial. www.ictc-ctic.ca

À propos de JVS Toronto

JVS Toronto est un organisme à but non lucratif qui a été fondé il y a plus de 60 ans pour aider les immigrants juifs à se trouver de l'emploi après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'organisme travaille avec des milliers de personnes de diverses cultures ayant divers besoins. JVS Toronto aide les clients à cerner leurs forces et leurs objectifs, et à acquérir les compétences et connaissances nécessaires dont ils ont besoin pour réussir à l'école, au travail et dans la vie. Depuis 1947, ce remarquable organisme a permis à plus de 500 000 personnes à réaliser leur plein potentiel. www.jvstoronto.org

SOURCE CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (CTIC)

Renseignements : Renseignements: Amanda Batchelor, Gestionnaire des communications et de la commercialisation, JVS Toronto, (416) 787-1151, poste 287, abatchelor@jvstoronto.org; Tammy Bokhari, Gestionnaire des communications, Initiatives en matière d'immigration, CTIC, (613) 237-8551, poste 129, t.bokhari@ictc-ctic.ca

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