Lancement d'une organisation destinée aux expatriés canadiens

OTTAWA, le 8 juin /CNW Telbec/ - Plus de 2,8 millions de Canadiens vivant et travaillant à l'étranger auront désormais accès à une nouvelle coalition offrant, par l'intermédiaire du Web, une plateforme de réseautage social, de la formation spécialisée, des conseils en matière de ressources et du soutien quant à la défense des droits auprès du gouvernement. Cette nouvelle organisation, nommée ExpatCanada, vise à aider les expatriés et leur famille à améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail. Elle a également pour but d'accroître la productivité des entreprises canadiennes à l'étranger ainsi que celle de leurs employés et sous-traitants.

Créée par un groupe d'expatriés, anciens et actuels, ExpatCanada est une organisation sans but lucratif qui exerce ses activités en partenariat avec la Canadian Expat Association (CEA). La CEA et les groupes qui figurent parmi ses membres à l'échelle mondiale seront les principaux bénéficiaires des services et des ressources offerts par ExpatCanada.

Le nombre d'expatriés canadiens équivaut à 8 % de la population totale du Canada, l'une des proportions les plus élevées au monde.

"Les expatriés canadiens sont des ambassadeurs de première ligne pour le Canada", indique Peter Allard, président fondateur d'ExpatCanada. "Les ressources de réseautage et de formation destinées aux expatriés font l'objet d'une très forte demande à l'étranger. Ces ressources sont nécessaires pour assurer la préparation et le soutien des effectifs des entreprises canadiennes qui sont établis ailleurs dans le monde. Elles aideront ces entreprises à aller chercher un avantage concurrentiel sur les plans culturel et économique. De plus, grâce à ces ressources, les travailleurs en poste à l'étranger et leur famille pourront mieux organiser leur vie et leur travail, améliorant par le fait même leur qualité de vie et celle de la population de leur pays hôte."

"Métaphoriquement, les expatriés canadiens constituent une province du pays", soutient Allan Nichols, président de CEA et membre fondateur d'ExpatCanada. "Cette province est à présent la cinquième en importance en ce qui a trait à la population et à la main-d'œuvre, se classant tout juste après l'Alberta. La productivité des expatriés n'a pas été mesurée. Grâce à une solide plateforme de réseautage social et à d'autres ressources, les Canadiens qui se trouvent un peu partout à l'étranger pourront endosser un rôle unique qui se greffera à leurs fonctions professionnelles quotidiennes : celui de diplomates citoyens et de journalistes citoyens."

"Les expatriés canadiens s'acquittent aussi de la mise en œuvre de missions humanitaires, sociales et environnementales financées par le Canada, dont une grande proportion sont caritatives. Nous croyons que les contributions des expatriés aux pays hôtes pourraient être beaucoup plus importantes qu'elles ne le sont actuellement. Les expatriés sont également en mesure de fournir de l'information précieuse sur ce qui se passe à l'étranger et sur les répercussions de ces événements sur les Canadiens", ajoute M. Allard.

"Les expatriés ne peuvent rien tenir pour acquis, pas même les plus petits détails : l'étiquette sociale et professionnelle à observer, les endroits où acheter des aliments, la façon d'obtenir des soins médicaux et la prise en charge de la sécurité personnelle, par exemple. Ils ne peuvent pas non plus ignorer les grandes différences culturelles auxquelles ils font face dans la vie de tous les jours. De même, les entreprises canadiennes exerçant leurs activités dans d'autres pays doivent pouvoir compter sur des effectifs stables, en santé et bien préparés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes à l'étranger. ExpatCanada fournira à ces travailleurs des outils d'évaluation, des ressources en cyberapprentissage collaboratif ainsi que des services-conseils et des programmes de mentorat privés qui les aideront grandement à améliorer leur rendement individuel et celui de leur entreprise."

ExpatCanada proposera des réseaux en ligne formels et informels par l'intermédiaire desquels les expatriés pourront discuter entre eux et collaborer plus efficacement, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan social. "Cette organisation vise à démontrer au Canada l'incidence notable que peut avoir le fait de rassembler des millions d'expatriés canadiens situés stratégiquement de par le monde en leur permettant de tirer parti du partage de leur expérience à l'étranger sur le plan individuel et collectif", explique M. Allard. "Elle vise aussi à renforcer le sentiment d'appartenance au Canada."

Parmi les membres fondateurs d'ExpatCanada figurent également Rod Duncan, vice-président de la Canadian Expat Association et expert-conseil principal en formation et en mentorat interculturels, ainsi que Steven Fry, conseiller en commerce international, anciens expatriés de retour au Canada.

SOURCE EXPATCANADA

Renseignements : Renseignements: Rod Duncan, directeur, Courriel: info@expatcanada.org, www.expatcanada.org, ExpatCanada, 1, rue Yonge, bureau 1801, Toronto (Ontario), M5E 1W7, Canada, Tél.: (416) 214-7742

Profil de l'entreprise

EXPATCANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.