Lancement d'une nouvelle exposition permanente sur la sécurité ferroviaire à Exporail : Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

SAINT-CONSTANT, QC, le 28 avril 2016 /CNW/ - Arrête, regarde, écoute : Train en vue?, une nouvelle exposition permanente sur la sécurité ferroviaire, produite par Exporail, le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain, a été inaugurée aujourd'hui en présence de personnalités du monde des transports, de la vie municipale, des domaines culturel, touristique et médiatique. Initiative encouragée par le CN, cette exposition s'adresse en priorité aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Elle vise à inciter les familles à la vigilance aux abords des voies ferrées et à initier les tout-petits à des comportements sécuritaires près des installations ferroviaires. La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier du CN ainsi que d'autres acteurs de l'industrie ferroviaire dont l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Présentée à la gare Hays d'Exporail, sous la forme d'un parcours interactif au décor ferroviaire, l'exposition facilite la compréhension et l'intégration de messages sécuritaires. Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs s'approprient leur rôle d'apprenti mécanicien de locomotive en relevant huit défis qui sollicitent l'imagination, les sens et la motricité. Elle leur permet de détecter le danger à l'approche d'une voie ferrée et de reconnaître les signaux et dispositifs de sécurité qui l'entourent. L'ensemble de la visite fait vivre une expérience à la fois interactive, éducative, ludique et préventive en sécurité ferroviaire. L'approche muséologique a été développée par l'équipe d'Exporail et d'Opération Gareautrain sous la direction muséographique de Carrier Communication & Design.

Selon C. Stephen Cheasley, président de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire et d'Exporail, « cette exposition s'inscrit dans la mission éducative d'Exporail et fera vivre à notre clientèle familiale une véritable expérience en sécurité ferroviaire sur le site. Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui ont soutenu le projet, notamment les équipes d'Opération Gareautrain et du CN pour leur collaboration dans la réalisation de l'exposition. »

L'exposition Arrête, regarde, écoute : Train en vue? répond à un besoin de sensibilisation de la population concernant les intrusions sur les voies ferrées. Aux dire de M. Sean Finn, Vice-président exécutif services corporatifs et chef de la direction des affaires juridiques: «La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée, mais qui prend une importance capitale pour le CN.  D'une part, nous voulons sauver des vies et éviter des accidents.  D'autre part, en tant que compagnie ferroviaire de premier plan, notre succès dépend directement de notre capacité à transporter nos marchandises en toute sécurité. En cette semaine de la sécurité ferroviaire, nous n'aurions pas pu espérer un meilleur moment pour lancer cette exposition qui encouragera petits et grands à adopter un comportement sécuritaire près des voies ferrées.» 

Monsieur Michael Bourque, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada, rappelle l'importance de la vigilance près des installations ferroviaires : «  La sécurité ferroviaire est notre priorité numéro un. Grâce à cette exposition, le public disposera d'une meilleure compréhension des comportements sécuritaires à adopter aux abords des voies ferrées. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Je remercie le CN d'avoir lancé cette initiative pour laquelle j'ai été très fier d'être le président d'honneur lors de la campagne de financement.»

Le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, s'est pour sa part réjoui de constater que cette nouvelle exposition pour les enfants viendra bonifier les visites à Exporail qui sont déjà fort appréciées du public. « Je le suis d'autant plus que cette exposition porte sur la sécurité ferroviaire et que cette thématique est au cœur de nos priorités au sein de notre gouvernement. » Il a également souligné le rôle prépondérant joué par Exporail dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire canadien et du tourisme culturel dans la région.

En terminant, Exporail tient à remercier les donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet : CN, Agence métropolitaine de transport, Cando Rail Services Ltd., Administration portuaire de Montréal, Sydney Coal Railway (Logistec Corporation), Ontario Southland Railway Inc., Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. et The Canadian Heartland Training Railway Services Inc.

Au sujet d'Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Situé sur la rive sud de Montréal, à Saint-Constant / Delson, Exporail présente la plus grande collection ferroviaire du Canada, avec plus de 160 véhicules, 10 000 artéfacts, 200 fonds d'archives et plus de 1000 modèles réduits ferroviaires. Les visiteurs ont l'opportunité de vivre une expérience fascinante dans l'univers des chemins de fer : ils montent à bord de certains véhicules exposés et s'imprègnent du mode de vie des voyageurs d'autrefois. En saison estivale, ils agrémentent leur visite avec une balade dans un tramway d'époque, sur un chemin de fer miniature et à bord d'un train de passagers. Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire, un organisme sans but lucratif.

www.exporail.org
Facebook: www.facebook.com/Exporail
Twitter : @exporail

Au sujet d'Opération Gareautrain

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés des chemins de fer. Outre la SSSF, l'Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs destinés aux enfants, des modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et des conducteurs professionnels et les médias sociaux Twitter et Facebook. De plus, les bénévoles du réseau OG animent plus de 500 présentations et activités dans l'ensemble du Canada chaque année.

www.operationgareautrain.ca
Facebook: www.facebook.com/operationgareautrain
Twitter : @oplifesaver

SOURCE EXPORAIL

Renseignements : Source et contact de presse : Bruno Cordellier, Responsable des communications, Tél. : 450 638-1522, poste 249, Courriel : bruno.cordellier@exporail.org

Profil de l'entreprise

EXPORAIL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.