Lancement d'une mutuelle de formation - Grafi'Com Formation : pour assurer
l'avenir de l'industrie de l'imprimerie

MONTRÉAL, le 22 mars /CNW Telbec/ - Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec a lancé aujourd'hui les activités de la première mutuelle de formation au Québec. Grafi'Com Formation vise à assurer la formation continue de plus de 25 000 travailleurs et travailleuses qui oeuvrent dans l'industrie des communications graphiques et de l'imprimerie dans plus de 1 200 entreprises partout au Québec.

Grafi'Com Formation vise à répondre aux besoins des travailleurs d'une industrie en pleine mutation technologique. "Il y a un peu plus d'un an, le comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques rendait public un diagnostic complet du secteur qui a permis de bien cerner les défis et les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées ", a souligné M. Michel Cliche, directeur général du CSMOCGQ. Des changements technologiques rapides viennent modifier constamment l'organisation du travail et les besoins en formation des employés sont en constante évolution. L'ensemble des intervenants de l'industrie, entrepreneurs et travailleurs, reconnaît que des besoins importants en formation sont accentués par l'introduction d'innovations technologiques par ailleurs bénéfiques à l'industrie.

"Notre gouvernement accorde une grande importance à la mise en place des mutuelles de formation, qui permettent à des entreprises de se concerter sur la formation à offrir à leur personnel. Elles représentent une avenue tout indiquée pour celles qui souhaitent accroître leur compétitivité en misant sur la formation et sur une meilleure gestion de leurs ressources humaines. Je tiens à remercier le Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec pour son engagement à développer le potentiel des travailleurs de ce secteur d'activité. C'est en mettant en commun de telles initiatives que le Québec pourra, plus que jamais, se démarquer par la qualité de sa main-d'oeuvre", a mentionné le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad.

Les membres du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec constatent par ailleurs le manque de ressources pour assurer la formation continue des travailleurs. "La mutuelle de formation vient combler des besoins importants pour assurer que l'industrie dispose, et disposera, d'une main-d'oeuvre qualifiée à la fine pointe de la technologie", a ajouté M. Michel Cliche.

Le départ à la retraite de nombreux travailleurs créera, dans de courts délais, des besoins importants pour une main-d'oeuvre qualifiée pour l'ensemble de l'industrie.

" Les partenaires de l'industrie se donnent les outils pour s'assurer qu'ils disposeront des moyens pour garantir la viabilité d'un secteur d'avenir", a ajouté M. Denis Leftakis.

Les activités de Grafi'Com Formation permettront aux entreprises du secteur de l'imprimerie d'avoir les moyens d'assurer la formation et le perfectionnement de leurs employés et de préserver une industrie importante au Québec.

Quatorze rencontres d'information se tiendront dans différentes régions du Québec au cours des prochains mois afin de présenter les services de Grafi'Com Formation. "Ce sera l'occasion pour les chefs d'entreprises de connaître en détail la mission, les objectifs, les avantages, le mode de fonctionnement et les activités de la mutuelle de formation", a affirmé M. Denis Leftakis. "Au cours de ces rencontres régionales, nous procéderons à l'identification des besoins de formation pour chacune des entreprises. Les activités de formation et de perfectionnement que la mutuelle développera répondront ainsi aux besoins exprimés par les entreprises et seront adaptées à leur réalité", a-t-il ajouté.

Grafi'Com Formation travaillera de concert avec le Collège Ahuntsic, les Centres de Formation Professionnelle des Commissions scolaires présents dans six régions du Québec ainsi qu'avec l'Institut des communications graphiques. Les premières activités de formation auront lieu dans différentes régions du Québec dès octobre prochain.

Grafi'Com Formation est un regroupement d'entreprises qui se donnent les moyens de développer des activités de formation et de perfectionnement pour leurs employés. Grafi'Com Formation est reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail et a bénéficié d'une subvention de 300 000$ d'Emploi-Québec pour un mandat de trois ans et pourra bénéficier du soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre placé sous la responsabilité de la Commission des partenaires du monde du travail. Grafi'Com Formation est un nouvel outil à la disposition des employeurs et employés de l'industrie afin d'assurer l'avenir de ce secteur important de l'économie québécoise dont le chiffre d'affaires est de plus de 3,1 milliards de dollars et qui emploie plus de 26 000 personnes.

La mise en place de cette mutuelle de formation fait suite à l'adoption de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre adoptée par le gouvernement du Québec en 2007 et au Pacte pour l'emploi présenté par le gouvernement du Québec en 2008.

SOURCE COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Éric Normandeau, (514) 245-0195; Source : Stéphanie Bissonnet, Chargée de projet Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec

Profil de l'entreprise

COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.