Lancement d'une fondation visant à stimuler l'entrepreneuriat dans le secteur de la franchise!

MONTRÉAL, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation québécoise de la franchise (FQF), qui a pour mission d'encourager et de guider les entrepreneurs du secteur de la franchise, est officiellement lancée. Cette initiative marque le terme d'une série de partenariats stratégiques menés par Pierre Garceau, président de la FQF. Fondée l'année dernière, la FQF est née des efforts du Conseil québécois de la franchise (CQF), dont M. Garceau a assuré la présidence durant plus de 11 ans. La FQF canalisera initialement ses efforts à stimuler l'entrepreneuriat dans le secteur de la franchise en apportant son soutien à des universitaires et à des étudiants motivés en leur octroyant des bourses d'études et des subventions de recherche.

Les membres de la FQF croient que le fait d'investir dans le développement, la recherche et l'élaboration d'une base de connaissances relatives à l'entrepreneuriat permettra de favoriser une expansion structurée et durable du secteur de la franchise au Québec, lequel représente déjà quelque 10 % de notre PIB. La FQF verra également à valoriser, auprès de la communauté internationale, la position de chef de file du Québec dans ce domaine en expansion. La FQF pourra également faire appel au savoir-faire unique et à l'expérience de la scène internationale de la Fédération Française de la Franchise, avec qui elle a tissé d'étroits liens de collaboration.

Dans le but de soutenir la croissance exponentielle du secteur québécois de la franchise, déjà fort dynamique et solidement établi, la Fondation offrira une bourse aux étudiants suivant un programme d'études de premier cycle ou des cycles supérieurs au sein des plus grandes écoles de commerce de la province. Quatre universités et un cégep, lesquels organisent déjà des concours d'entrepreneuriat dans le cadre des programmes d'études commerciales et de gestion qu'ils proposent, ont été sélectionnés. l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke, HEC Montréal, l'École de gestion John-Molson et le Cégep Garneau de Québec sont les établissements choisis. La FQF octroiera une bourse de 5 000 $ à l'équipe gagnante de chaque établissement, pour un total de 25 000 $. Le mois dernier, une première bourse a déjà été remise à l'École de gestion John-Molson.

Les fonds pour la recherche consentis par la FQF visent à bâtir un réseau de membres du milieu universitaire ayant pour objectif précis d'approfondir la compréhension de la communauté de la franchise au Québec et des rapports professionnels qui la sous-tendent, ainsi que de ses objectifs et de ses besoins. Les importants donateurs de la FQF contribueront chacun à hauteur de 10 000 $ annuellement à ce fonds de recherche.

Le perfectionnement des chefs de direction aux compétences éprouvées en matière de compétitivité ainsi que l'établissement d'une base de recherche approfondie sont essentiels à la préservation de la viabilité des réseaux du secteur de la franchise. Le franchisage constitue un modèle d'affaires vital pour l'économie du Québec. Une étude récente menée par le CQF met en évidence la vigueur relative du franchisage au cœur de l'économie du Québec. Cette étude a montré que « … le taux de croissance des entreprises pour l'ensemble de l'économie est de 11,9 %, alors que celui du secteur de la franchise est de 12,82 %. Inversement, le taux de fermeture d'entreprises pour l'ensemble de l'économie est de 11,87 %, tandis que celui du secteur de la franchise est de 6,94 % seulement ». En réalisant ces investissements, la FQF participe à la création d'emplois permanents et de richesse à long terme en répondant au besoin aigu de perfectionnement des futurs chefs d'entreprises au bénéfice de l'ensemble des citoyens du Québec.


 

SOURCE Fondation québécoise de la franchise

Renseignements : Pierre Garceau, PDG - FQF, pgarceau@fondationfranchise.com, www.fondationfranchise.com, 514 219-5652

RELATED LINKS
http://www.fondationfranchise.com

Profil de l'entreprise

Fondation québécoise de la franchise

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.