Lancement d'une consultation sur la juridiction de métiers dans l'industrie de la construction

MONTRÉAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce la tenue d'une consultation concernant la juridiction de métiers dans l'industrie de la construction. Cette consultation se déroulera entre le 8 juin et le 7 juillet 2015, et se concentrera sur neuf sujets touchant plusieurs métiers et occupations.

« Nous voulons évaluer les activités comprises dans certains métiers de la construction pour qu'elles reflètent la réalité et les besoins changeants de l'industrie. C'est une démarche qui inclut les joueurs de l'industrie, mais aussi ceux qui œuvrent tout autour du monde de la construction. L'idée est de permettre à tous ceux qui se sentent interpellés de nous faire part de leurs commentaires et recommandations afin d'inspirer des changements concrets », a expliqué Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ.

En 2013, la CCQ a produit un Rapport sur l'opportunité de révision du Règlement sur la formation professionnelle de la main-d'oeuvre de l'industrie de la construction. Ce rapport se trouve à la source des solutions proposées par la CCQ pour atténuer ou régler les différentes situations observées sur les chantiers de construction. Ces solutions passent par la mise en place de mesures qui favorisent davantage la polyvalence et la mobilité professionnelle des travailleurs, tout en tenant compte des besoins de spécialisations pour certains aspects du travail. La CCQ reconnaît que les règles régissant la juridiction de métiers ont un impact majeur non seulement sur les acteurs de l'industrie de la construction, mais également sur l'économie du Québec en entier.

Les neuf sujets de consultation sont les suivants :

  • Activités relatives à la restauration et à la protection du patrimoine bâti
  • Attribution des tâches concernant la pose de gazon synthétique
  • Attribution des tâches en lien avec le montage et l'assemblage de structures d'acier « léger »
  • Distinction entre le métier d'électricien et la spécialité d'installateur de systèmes de sécurité
  • Opération des ascenseurs sur les chantiers de construction
  • Opération d'équipement lourd et de pelles mécaniques
  • Opération des engins de chantier polyvalents
  • Recoupement des tâches concernant les travaux d'isolation et d'étanchéisation de l'enveloppe du bâtiment
  • Recoupement des tâches entre les métiers de plâtrier et de peintre

Les fruits de cette consultation permettront de nourrir le processus décisionnel du Conseil d'administration de la CCQ et de faire des recommandations en vue d'éventuels projets de changements réglementaires. Il s'agit de l'amorce d'un processus de consultation périodique, puisque la CCQ a l'obligation de produire un rapport tous les cinq ans sur la juridiction de métiers (Règlement sur la formation professionnelle de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (RLRQ, chap. R-20, r. 8)).

Consultation Web par dépôt de mémoires
Les organisations, les organismes ou les individus souhaitant participer à cette consultation doivent le faire en déposant un mémoire ou encore en exprimant leurs commentaires par écrit. Tous les renseignements pertinents concernant la consultation et les neuf sujets sont disponibles dans la section « Consultation métiers 2015 » du site Web ccq.org.

À propos de la Commission de la construction du Québec
Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20), qui encadre cette industrie. Elle offre de nombreux services aux clientèles qu'elle dessert, notamment pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle, à la gestion de la main-d'œuvre et à l'application des conventions collectives de l'industrie de la construction.

 

SOURCE Commission de la construction du Québec

Renseignements : Simon-Pierre Pouliot, Directeur des communications, 514 341-7740, poste 6341, simon-pierre.pouliot@ccq.org

LIENS CONNEXES
http://www.ccq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.