Lancement d'une consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2016-2021

QUÉBEC, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le président du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), M. Régis Labeaume, lance aujourd'hui une démarche de consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2016-2021 de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord). L'Institut du Nouveau Monde (INM) est associé de près à cette démarche.

« L'INM est fier de s'associer à cette démarche participative qui rassemblera citoyens, organismes et entreprises pour trouver ensemble des solutions à la gestion des matières résiduelles. Les citoyens et les acteurs du milieu font partie de la solution; leurs voix contribueront à protéger l'environnement ainsi qu'à maintenir la vitalité de la région », s'est exprimé Michel Venne, directeur général à l'Institut du Nouveau Monde (INM).

Une consultation publique en deux étapes

La démarche de consultation pour la révision du PMGMR est constituée de deux grandes étapes : les séances d'information et les séances de consultation.

Du 17 au 26 novembre 2015, un comité d'élus de la CMQ tiendra des séances d'information pour expliquer aux citoyens, aux organismes et aux entreprises les grandes lignes du projet de PMGMR.

Date et heure

Salle du conseil

1130, route de l'Église

Québec

En janvier et février 2016, une commission consultative indépendante tiendra des séances de consultation pour entendre les citoyens, les organismes et les entreprises et recueillir leurs opinions, commentaires et suggestions afin de bonifier le projet de PMGMR.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de PMGMR de la CMQ, consultez le www.cmquebec.qc.ca.

Communauté métropolitaine de Québec (CMQ)
Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC comptant un total de 782 000 habitants.

L'Institut du Nouveau Monde (INM)
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements : Information ou demandes d'entrevues: Benoît Massicotte, Communauté métropolitaine de Québec, Benoit.massicotte@cmquebec.qc.ca, Cell. : 418 956-1464; Sophie Seguin-Lamarche, Institut du Nouveau Monde, sophie.seguin@inm.qc.ca, Bur. : 514 934-5999 poste 262

RELATED LINKS