Lancement d'une campagne nationale aujourd'hui pour loger 20 000 Canadiens sans abri

La Campagne 20 000 foyers rassemble les collectivités pour loger 20 000 des personnes sans abri les plus vulnérables au Canada au cours des trois prochaines années.

TORONTO, le 16 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, 21 collectivités de partout au pays se sont jointes à l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance (ACMFI) pour lancer la Campagne 20 000 foyers, une puissante campagne lancée à l'échelle nationale ayant pour objectif de loger 20 000 des personnes sans abri les plus vulnérables du Canada d'ici le 1er juillet 2018.

Cette initiative s'inspire du succès de la campagne 100 000 Homes menée aux États-Unis et qui s'est terminée en 2014 après avoir logé un total de 105 580 personnes.

«La Campagne 20 000 foyers est un mouvement de base de collectivités qui œuvrent ensemble afin de loger de façon permanente certains de nos voisins les plus vulnérables» nous dit Tim Richter, le président directeur général de l'ACMFI. «L'itinérance est un problème qui peut être résolu et nous croyons que si nous travaillons ensemble et appliquons des stratégies qui ont fait leurs preuves telles Logement d'abord, nous parviendrons à réduire l'itinérance de manière significative et à l'échelle nationale dans les trois prochaines années.»

La Campagne 20 000 foyers cible les personnes les plus vulnérables, soit les individus itinérants dont les cas ont été évalués comme étant très complexes (ceux qui ont des besoins complexes et pour qui l'itinérance pose un risque de décès) et/ou qui sont des sans-abri chroniques ou épisodiques. L'approche Logement d'abord est orientée sur le rétablissement et est centrée sur l'emménagement rapide des personnes sans abri dans des logements indépendants et permanents offrant des soutiens et des services basés sur les besoins.

Les 21 collectivités qui se sont jointes à la campagne aujourd'hui sont les suivantes : Kamloops, C.-B., Salt Spring Island, C.-B., Sechelt / Sunshine Coast, C.-B., Calgary, Alb., Edmonton, Alb., Medicine Hat, Alb., Lethbridge, Alb., Red Deer, Alb., Grande Prairie, Alb., Saskatoon, Sask.,  Regina, Sask., Hamilton, Ont., Kingston, Ont., Ottawa, Ont., Thunder Bay, Ont., Waterloo, Ont., Simcoe County, Ont., Fredericton, N.-B., Moncton, N.-B., Saint John, N.-B. et Halifax, N.-É. Nous nous attendons à ce que de nombreuses autres villes se joignent à nous dans les mois à venir.

Toute nuit donnée au Canada, environ 35 000 personnes dormiront dans un refuge ou dans la rue, et plus de 235 000 personnes vivront l'itinérance au cours d'une année. Les recherches suggèrent que parmi ces 235 000 individus, jusqu'à 33 000 personnes sont des sans-abri chroniques et épisodiques, ce qui signifie qu'ils sont sans abri depuis longtemps et connaissent des épisodes d'itinérance au cours de leur vie. Souvent, les sans-abri chroniques et épisodiques souffrent de pauvreté extrême, de traumatismes, de maladies mentales, de toxicomanies ainsi que de problèmes médicaux complexes et parfois multiples. La recherche a montré de façon concluante que les personnes qui vivent l'itinérance ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance de vie plus basse que les autres Canadiens.

Cette campagne engagera des milliers de bénévoles dans les collectivités partout au pays à apprendre à connaître le nom des sans-abri et à évaluer leurs besoins en logement et en soins de santé par l'entremise d'un simple sondage. Les sondages remplis et les données saisies seront partagées avec le personnel local qui priorisera l'emménagement dans les logements en accordance avec les besoins

urgents. Les collectivités pourront ensuite travailler ensemble pour loger les sans-abri les plus vulnérables et faire des rapports de progrès réguliers sur le site de la campagne www.20khomes.ca.

«Nous allons optimiser les rendements avec les ressources disponibles afin de donner des logements à ces personnes» nous dit Mr Richter, «mais l'élimination de l'itinérance au Canada exigera un investissement fédéral significatif dans les logements abordables et de soutien.»

Au cours des trois prochaines années, nous espérons que cette campagne augmentera le soutien du public dans la lutte contre l'itinérance ainsi que l'investissement fédéral dans les logements et les services de soutien.

En octobre 2014, l'ACMFI et l'Observatoire canadien sur l'itinérance ont publié un rapport sur l'«État de l'itinérance au Canada», dans lequel il a été décrit comment un investissement fédéral additionnel dans les logements de $46 par Canadien par an pendant dix ans pourrait efficacement mettre fin à l'itinérance et réduire la longueur des séjours dans les refuges d'urgence à moins de deux semaines.

Pour vous joindre à la campagne, recevoir plus de renseignements, faire un don ou pour faire du bénévolat, allez à : www.20khomes.ca.

href="https://www.youtube.com/watch?v=NwxDmNJhCdM" rel="nofollow" target="_blank">Pour visionner la vidéo de la Campagne 20 000 foyers, allez à: https://www.youtube.com/watch?v=NwxDmNJhCdM.

Au sujet de 20 000 foyers

La Campagne 20 000 foyers est un mouvement national de collectivités travaillant ensemble pour loger de façon permanente 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada d'ici le 1er juillet 2018. Pour plus de renseignements, allez à : www.20khomes.ca.

Au sujet de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance (ACMFI)

L'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance (ACMFI) a été formée pour créer un mouvement national visant à mettre fin à l'itinérance au Canada en partant de la collectivité. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site à : www.caeh.ca.

SOURCE l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance

Renseignements : Pour les relations avec les médias, veuillez communiquer avec : Alisha Samnani, Brookline Public Relations, Tél. : (403) 538-5641, poste 102, Cellulaire : (403) 554-9757, Courriel : asamnani@brooklinepr.com; Lisa Libin, Brookline Public Relations, Tél. : (403) 538-5641, poste 104, Cellulaire : (403) 815-5626, Courriel : llibin@brooklinepr.com

Profil de l'entreprise

l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance

Renseignements sur cet organisme

20 000 foyers

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.