Lancement d'une campagne de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B pour les enfants d'âge préscolaire de la MRC de Lotbinière

LAURIER-STATION, QC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonce le déploiement d'une campagne de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B. Celle-ci vise les enfants âgés de deux mois et plus, nés après le 30 septembre 2011, qui habitent dans la MRC de Lotbinière ou qui fréquentent régulièrement un milieu de garde dans l'une des 18 municipalités de cette MRC. Cette vaccination se déroulera du 21 au 28 septembre prochains au CLSC de Laurier-Station et au CLSC de Sainte-Marie.

La décision de mener cette campagne de vaccination s'appuie sur la recommandation favorable d'experts du Comité sur l'immunisation du Québec, qui relève de l'Institut national de santé publique du Québec.

« Le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B a fait ses preuves et peut permettre de sauver des vies. Je recommande aux parents ciblés d'utiliser ce moyen de prévention qui est mis à leur disposition pour protéger leurs enfants », a déclaré le directeur de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, le Dr Philippe Lessard qui considère que cette vaccination est nécessaire pour endiguer la situation qui perdure sur ce territoire.

Vaccination sur rendez-vous : monvaccin.ca
La vaccination gratuite des 2 000 enfants d'âge préscolaire sera offerte sur rendez-vous par le biais du www.monvaccin.ca ou en composant le 418 380-2065. Les rendez-vous seront offerts de jour, de soir ainsi que la fin de semaine pour faciliter l'accès aux familles. Mentionnons qu'une deuxième dose sera requise en novembre et que les modalités à cet égard seront diffusées ultérieurement.

La situation du méningocoque de sérogroupe B en Chaudière-Appalaches
Depuis le début de l'année 2014, huit cas d'infection invasive à méningocoque de sérogroupe B sont survenus chez des enfants d'âge préscolaire du territoire de Lotbinière. Le taux d'incidence d'infections à méningocoque pendant cette période est beaucoup plus élevé dans cette MRC comparativement au reste de Chaudière‑Appalaches et du Québec. Il faut noter qu'il n'y a aucun cas chez les 5 à 20 ans de ce territoire pendant la même période.

La décision de vacciner ces enfants d'âge préscolaire s'appuie donc sur différents paramètres dont le nombre important de cas dans cette partie de la population depuis 2014 ainsi que le degré de vulnérabilité des jeunes enfants.

Le méningocoque de sérogroupe B
La bactérie méningocoque de sérogroupe B est la cause la plus fréquente d'infection invasive à méningocoque (IIM) au Québec. L'IIM est une maladie qui affecte particulièrement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Elle se transmet d'une personne à une autre par un contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d'une personne infectée, même si celle-ci n'a pas de symptômes de la maladie. La transmission nécessite un contact étroit ou intime entre les individus. Les baisers ou le partage d'un objet en contact avec la salive (aliments, boissons, cigarettes, jouets, etc.) augmentent le risque de transmettre la maladie. Elle évolue rapidement et peut entraîner de graves complications, telles une surdité, une amputation, un retard mental ou le décès.

Une foire aux questions est disponible pour les familles de la MRC de Lotbinière qui veulent en savoir plus sur la campagne de vaccination en cours, la clientèle visée, le vaccin, etc., sur le www.cisss-ca.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches

Renseignements : Le Service des communications et des relations publiques, CISSS de Chaudière-Appalaches, Téléphone : 418 386-3553, www.cisss-ca.gouv.qc.ca, 12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.