Lancement d'un questionnaire d'étude sur le vécu des personnes préposées aux bénéficiaires

TROIS-RIVIÈRES,QC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, lance aujourd'hui un questionnaire pour les personnes préposées aux bénéficiaires pour la réalisation d'une étude qui est pilotée par le chercheur et représentant syndical Pascal R. Doyon M.A. Éd. et le professeur de l'UQTR Ghyslain Parent Ph. D.

« C'est près de 800 heures supplémentaires qui ont été faites en une seule fin de semaine - 12, 13 et 14 août - par les personnes préposées aux bénéficiaires dans l'ancien CSSS de Trois-Rivières. Dans certains départements, on a vu un manque de personnes préposées allant jusqu'à quatre PAB en moins. Pour la première fois, à ma connaissance, les établissements de Trois-Rivières ont fait appel à de la main-d'œuvre d'agence pour combler le manque de personnes préposées. Les absences pour maladies et pour accidents de travail sont en hausse comme jamais. Ce court bilan n'est pas sans poser de questions pour les représentants de ces travailleuses et de ces travailleurs », constate Rosaire Hamelin, président du SQEES-FTQ du personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers pour l'ancien CSSS de Trois-Rivières.

Pour le syndicat, il est primordial de comprendre quelles sont les causes de ce triste constat afin d'agir dans l'intérêt des travailleuses et des travailleurs. C'est pourquoi il invite un maximum de personnes préposées aux bénéficiaires, autant du volet hébergement que du volet-hôpital que partout au sein du nouveau CIUSSS MCQ, à répondre à un questionnaire d'une durée d'environ 30 minutes.

« Plus il y aura de répondants au questionnaire, plus les résultats de l'étude seront probants. Ainsi, le syndicat pourra y aller de meilleures suggestions auprès de l'employeur afin d'améliorer les conditions de travail, mais aussi l'attraction et la rétention des personnes préposées aux bénéficiaires, affirme Pascal R. Doyon. Ce type d'étude a déjà fait ses preuves dans d'autres secteurs d'activité. Maintenant, il devient essentiel de comprendre la charge de travail réel des personnes préposées aux bénéficiaires, mais aussi les facteurs qui font en sorte que ce personnel puisse se réaliser au jour le jour. »

Le SQEES-FTQ est conscient que la participation à l'étude peut être rébarbative, particulièrement pour les travailleuses et les travailleurs du CIUSSS MCQ qui ne sont pas membres de ce syndicat. C'est pourquoi le syndicat s'adjoint comme collaborateur, le professeur de l'UQTR, Ghyslain Parent.

« Mon rôle en est un de soutien et de collaborateur. Avec Pascal R. Doyon, un ancien collaborateur, nous allons nous assurer des plus hauts standards de recherche, notamment en ce qui concerne la méthode de recherche, mais aussi les standards éthiques. Nous nous assurerons de la confidentialité et l'anonymat des participantes et des participants à cette étude », affirme Ghyslain Parent, Ph. D.

Le questionnaire sera disponible auprès des représentants syndicaux du SQEES-FTQ, ainsi que sur la page Facebook du SQEES-FTQ du CSSS de Trois-Rivières (https://www.facebook.com/Sqees.298.Ftq.Cssstr). Nous pouvons aussi contacter le syndicat au 819-697-3333 #63074 ou par courriel au csss3riv@unite-sqees.ca.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la Santé et des Services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

 

SOURCE Syndicat québécois des employées et employés de service

Renseignements : Benoit Hamilton, Conseiller aux communications, SQEES-FTQ, 514-347-9836


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.