Lancement d'un projet de verdissement dans l'arrondissement de Verdun:
"Verdun fait sa fraîche"

VERDUN, QC, le 31 mai /CNW Telbec/ - Le directeur général de Nature-Action Québec, M. Pascal Bigras, le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel et le député de Verdun, M. Henri-François Gautrin, sont fiers d'annoncer le lancement de "Verdun fait sa fraîche", un projet de verdissement dans l'arrondissement de Verdun ayant pour but de réduire l'effet des îlots de chaleurs urbains. Ce projet, d'une durée de trois ans, vise à augmenter le couvert végétal dans le quartier de Wellington-De l'Église de l'arrondissement.

Cette initiative est l'un des quatorze projets de lutte contre les îlots de chaleur urbains que finance le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. L'annonce d'aujourd'hui a permis au député de Verdun, M. Gautrin, de confirmer au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, une subvention gouvernementale de 500 000 $ pour la réalisation du projet. "Un îlot de chaleur se caractérise par des températures estivales plus élevées en milieu urbain qu'en périphérie. Nous savons que cette variation, pouvant atteindre jusqu'à 10 degrés Celsius, risque d'entraîner différents problèmes de santé publique et il est important d'agir avec la communauté pour en limiter les effets", a précisé monsieur Gautrin.

L'arrondissement de Verdun, pour sa part, consacrera 790 000$ à la réalisation de ce projet, somme déjà identifiée dans son Programme triennal d'immobilisation (PTI) 2010-2012 "Le projet que nous avons soumis en partenariat avec Nature-Action Québec vise à densifier de façon significative la végétation du quartier de Wellington-De l'Église et nous sommes très fiers de souligner l'appui financier du gouvernement du Québec à sa réalisation", a souligné le maire de l'arrondissement, M. Claude Trudel. Il a également tenu à remercier SOVERDI pour sa contribution au projet Ruelles vertes.

Nature-Action Québec, qui a développé une expertise unique dans plusieurs domaines touchant les milieux naturels et la santé publique, tient à préciser que plusieurs volets seront mis sur pied en collaboration avec les citoyens :

    
    - Une place fraîcheur sera aménagée à l'intersection des rues de Verdun
    et de l'Église. Celle-ci comprendra un mur végétal, des plantations et
    des brumisateurs.
    - La plantation de 900 arbres sur une période de trois ans : Les
    plantations se feront sur des terrains privés et sur des rues publiques.
    - L'aménagement communautaire de quatre ruelles vertes et de la ruelle
    Rushbrooke : Un comité d'aménagement sera formé pour élaborer et mettre
    en oeuvre le verdissement des ruelles avec les citoyens.
    

"Ce projet de démonstration se veut un modèle pour les autres municipalités du Québec qui souhaitent lutter contre les effets de changements climatiques et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens" mentionne Pascal Bigras de Nature-Action Québec.

Concrètement, des projets comme celui-ci permettront de diminuer les répercussions des changements climatiques sur la santé de la population en améliorant la qualité de l'air et en réduisant les épisodes de smog dans les centres densément peuplés, au grand bénéfice des populations les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d'une maladie chronique.

Des activités de sensibilisation seront proposées aux citoyens et ceux-ci pourront également suivre le développement du projet par le biais de communications de l'arrondissement.

    
             Plan d'action sur les changements climatiques (PACC)
                         - arrondissement de Verdun

                           FICHE DE RENSEIGNEMENTS
    

Nom du projet : Verdun fait sa fraîche !

Localisation : Quartier de Wellington-De l'Église

Prémisses du projet :

    
    -   Bailleurs de fonds : MSSS par l'Institut national de santé publique
        du Québec (INSPQ) et l'arrondissement de Verdun
    -   Projet développé dans le cadre du Plan d'action sur les changements
        climatiques (PACC) - Lutte aux îlots de chaleur urbains
    -   Partenariat de Nature-Action Québec (NAQ) avec l'arrondissement de
        Verdun et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
    -   Quartier ciblé : identifié à partir de la carte des îlots de chaleur
        urbains de l'INSPQ
    

Objectif :

    
    -   Réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain par l'augmentation du
        couvert végétal
    

Description des activités prévues :

1- Aménagement d'une place fraîcheur (planification 2010, construction 2011 - arrondissement Verdun et NAQ)

Au cœur de l'arrondissement de Verdun, au coin des rues de Verdun et de l'Église, l'administration municipale a acheté un terrain d'une superficie de plus de 450 m2 qu'elle entend convertir en place fraîcheur au profit des résidents du quartier et notamment des locataires des logements situés à proximité. Bien que le concept définitif reste à déterminer, il est prévu de recourir à un pavé perméable, d'installer des brumisateurs, de prévoir un bassin de rétention pour alimenter les plantations qui y seront réalisées et d'installer un mur végétal le long du mur faisant face à la rue de Verdun.

L'objectif de cet aménagement sera à la fois d'offrir un îlot de fraîcheur et de sensibiliser les citoyens aux différentes techniques existantes pour réduire l'impact des îlots de chaleur urbains et assurer une meilleure gestion des eaux pluviales. Des panneaux d'interprétation seront installés pour expliquer les différentes solutions proposées.

2- Plantations sur rue publique 2010-2012 (arrondissement Verdun)

L'arrondissement de Verdun dispose déjà d'un inventaire des sites possibles de plantation d'arbres sur ses rues, aux endroits où l'emprise publique lui permet d'intervenir de sa propre initiative. Cet inventaire identifie plus de 1 600 opportunités de plantation à la grandeur de l'arrondissement (en excluant L'Île-des-Sœurs), en proposant à chaque fois l'espèce d'arbre la plus appropriée. 443 de ses sites se retrouvent dans le quartier de Wellington-De l'Église. L'arrondissement entend procéder à la plantation à raison d'environ 150 arbres par année, pendant 3 ans.

3- Plantations sur terrains privés 2010-2012 (NAQ)

En parallèle aux activités de plantation sur rue publique, NAQ plantera un nombre équivalent d'arbres sur des terrains privés, dans le secteur ciblé. Les propriétaires qui accepteront une telle plantation seront rencontrés un par un afin de les sensibiliser à la problématique des îlots de chaleur urbains et aux soins à prodiguer à leurs arbres afin que ceux-ci continuent à jouer leur rôle protecteur des années durant. Tout comme pour les plantations réalisées par la ville sur rue publique, NAQ entend planter environ 150 arbres de bon calibre annuellement, pendant trois ans, pour un total de 450 arbres.

4- Aménagement communautaire de ruelles vertes 2010-2011 (arrondissement de Verdun)

L'arrondissement de Verdun a déjà réalisé quelques projets d'aménagement communautaire de ruelles vertes. L'approche est originale et débute par la formation d'un comité d'aménagement formé des résidents, d'élus, de fonctionnaires municipaux, de membres du comité d'embellissement et de professionnels. Après discussion, un plan d'intervention est élaboré et mis en œuvre par les résidents, avec l'appui technique et financier de l'arrondissement. Cette approche suscite un fort sentiment d'appartenance chez les résidents qui ont ensuite la responsabilité d'entretenir les plantations qui sont réalisés. En plus de pouvoir sensibiliser les citoyens aux impacts des îlots de chaleur urbains, l'occasion leur est fournie d'améliorer leur environnement. Quatre ruelles du quartier de Wellington-De l'Église seront ainsi reverdies, à raison de deux par année.

5- Aménagement de la ruelle Rushbrooke (arrondissement Verdun, 2011)

La ruelle Rushbrooke bénéficiera elle aussi du traitement "ruelle verte". Son intérêt additionnel réside dans le fait que son revêtement soit de terre battue, ce qui permet d'y intégrer des mesures de gestion des eaux pluviales qu'il serait trop coûteux de réaliser dans les autres projets de ruelles. L'arrondissement doit cependant, dans un premier temps, acquérir les lots orphelins de ce "no man's land" avant de mettre en branle le processus habituel des ruelles vertes.

6- Activités de sensibilisation, de diffusion et de suivi (2010-2012)

Plusieurs activités sont prévues afin de maximiser la visibilité des interventions et de familiariser la population au problème des îlots de chaleur urbains. De plus, un suivi de l'impact des interventions est prévu afin de déterminer l'efficacité des mesures mises en place.

7- Sommaire des activités du projet (2010-2012)

    
    -------------------------------------
    Place fraîcheur
    -------------------------------------
    Plantation sur rues publiques
    -------------------------------------
    Ruelles vertes
    -------------------------------------
    Ruelle Rushbrooke
    -------------------------------------
    Plantations sur terrains privés
    -------------------------------------
    Sensibilisation diffusion, suivi
    -------------------------------------
    

8- Sommaire des coûts du projet (2010-2012)

    
    ----------------------------------------
    Partenaires financiers           Coût
    ----------------------------------------
    MSSS - Programme PACC         500 000 $
    ----------------------------------------
    Arrondissement de Verdun      790 000 $
    ----------------------------------------
    Total                       1 290 000 $
    ----------------------------------------
    

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements : Renseignements: Carole Labrecque, Chargée de projets, Nature-Action Québec, (450) 536-0422, poste 236, carole.labrecque@nature-action.qc.ca; Francine Morin, Responsable du Protocole et des relations publiques, Arrondissement Verdun, (514) 765-7282, francine.morin@ville.montreal.qc.ca; Marc-Olivier Simard, Attaché politique du député de Verdun, (514) 766-7503, mosimard@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.