Lancement d'un projet canado-américain de chauffage et d'électricité propres à CanmetÉNERGIE à Ottawa

OTTAWA, le 18 oct. 2016 /CNW/ - Au moment où s'opère dans le monde une transition historique vers un avenir sobre en carbone, la collaboration internationale s'impose pour soutenir l'innovation et accomplir des progrès. Kim Rudd, secrétaire parlementaire de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, en compagnie de responsables du département de l'Énergie (DOE) des États-Unis, a donné le coup d'envoi officiel à un nouveau projet de démonstration de chauffage et d'électricité propres qui pourrait avoir des avantages non négligeables pour l'environnement et l'économie. Ce projet permettra de produire de l'électricité à partir de biomasse ou de combustibles fossiles et pourrait capter 98 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Le laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada à Ottawa a été choisi pour accueillir le projet en raison de ses installations exceptionnelles et de l'expertise scientifique de son personnel. Des quelque 12 millions de dollars américains accordés par le DOE au Gas Technology Institute, CanmetÉNERGIE a reçu près de 4,6 millions pour la construction et la démonstration.

Le Canada et les États-Unis continuent de coopérer dans les domaines des énergies propres et des changements climatiques et exercent un leadership continental en faisant progresser la décarbonisation de l'économie. Les deux pays figurent parmi les membres fondateurs de Mission Innovation, alliance internationale de 21 gouvernements qui se sont tous engagés à doubler leurs investissements dans la recherche-développement sur les énergies propres.

Citation

« Ce projet démontre l'importance du rôle joué par les technologies énergétiques propres dans notre transition vers une économie plus sobre en carbone. Le Canada et les États-Unis partagent une vision audacieuse pour notre continent - une vision fondée sur la collaboration, qui affermit la position de l'Amérique du Nord parmi les régions les plus dynamiques sur le plan énergétique. Nous continuerons de travailler de concert pour atteindre nos objectifs dans le dossier des changements climatiques, accroître la compétitivité et soutenir l'emploi. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

Liens pertinents

Mission Innovation au Canada
CanmetÉNERGIE

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.