Lancement d'un partenariat stratégique entre l'IRCM et Nuclea Biotechnologies - Un partenariat pour déterminer le risque et la progression du diabète de type 2

MONTRÉAL, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ - L'IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal) et Nuclea Biotechnologies inc. ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat stratégique pour la validation d'essais quantitatifs de spectrométrie de masse pour l'insuline, la pro-insuline et le peptide C. L'objectif de ce partenariat est le développement de nouveaux essais de mesure de risque et de progression du diabète de type 2.

Benoit Coulombe, Ph. D., chercheur à l'IRCM, utilise une plateforme de protéomique translationnelle, basée sur la spectrométrie de masse, afin de développer des essais de mesure allant de la découverte de biomarqueurs jusqu'à leur validation. Pour sa part, Nuclea se concentre sur le développement et la validation d'essais diagnostiques et, plus particulièrement, sur les essais basés sur la spectrométrie de masse.

Ce partenariat comprendra des mesures d'échantillons cliniques qui seront prélevés dans des cohortes de patients et analysés dans les deux centres, soit l'IRCM et Nuclea, afin de déterminer la précision, la sensibilité et la reproductibilité des essais de mesure. Nuclea incorporera ces nouveaux essais dans ses laboratoires CLIA (clinical laboratory improvement amendments) à Cambridge.

« Nous sommes enchantés de collaborer avec Nuclea sur ce projet. La validation des essais de mesure dans les deux laboratoires représentera une valeur ajoutée tant pour l'environnement clinique que la recherche » a dit le Dr Coulombe, directeur de l'unité de recherche en protéomique translationnelle et de la plateforme de découvertes en protéomique à l'IRCM.

« Les essais de spectrométrie de masse ciblant des protéines clés ont atteint un tournant de leur développement et peuvent désormais être utilisés de manière routinière dans les laboratoires. Les capacités de fabrication et de service de haute qualité de Nuclea, combinées avec la spectrométrie de masse de haute résolution, permettront le développement de tests pour le diabète de type 2, lesquels représentent une demande urgente dans le domaine » a dit Mary Lopez, chef des opérations et vice-présidente de la découverte en protéomique chez Nuclea Biotechnologies.

La quantification de l'insuline et de ses analogues thérapeutiques pourraient avoir des applications dans le domaine médical ou judiciaire, ainsi que dans le dopage sportif. De nouveaux essais de spectrométrie de masse ont démontré un haut degré de fiabilité et de robustesse, des paramètres pertinents autant pour la prise de décisions relatives au traitement que pour prévoir la réponse à un traitement donné pour le diabète de type 2.

« L'IRCM est heureux de ce partenariat qui reconnait l'importance des travaux exceptionnels du Dr Coulombe dans le domaine des biomarqueurs. Le développement de nouveaux biomarqueurs dans le contexte de la médecine de précision est d'un grand intérêt pour l'IRCM, puisqu'ils s'avèrent très utiles pour le diagnostic et le développement de nouveaux médicaments. Grâce à cette technologie, il sera possible d'évaluer la réponse d'un patient au traitement et, par conséquent, d'améliorer les soins de santé » a ajouté Tarik Möröy, Ph. D., président et directeur scientifique de l'IRCM.

« Nuclea œuvre dans le domaine des maladies métaboliques depuis plusieurs années. Ce partenariat avec l'IRCM fournira une expertise inestimable à Nuclea afin d'offrir une grande valeur clinique dans le traitement et la gestion du diabète de type 2. Ceci représente un domaine d'intérêt considérable aux États-Unis et au Canada puisque 35 % des adultes américains et 20 % des adultes canadiens souffrent de syndrome métabolique » a dit Patrick Muraca, président et directeur général de Nuclea Biotechnologies.

Les résultats de l'étude de validation devraient être publiés en 2016.

À propos de l'IRCM
L'IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L'IRCM reçoit l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

À propos de Nuclea Biotechnologies, inc.
Nuclea Biotechnologies, inc. (www.nucleabio.com) est situé à Pittsfield et à Cambridge, Massachusetts, aux États-Unis. Nuclea développe et commercialise des tests diagnostiques uniques pour plusieurs types de cancer, dont le cancer du sein et de la prostate, ainsi que pour le diabète et d'autres maladies chroniques, qui pourraient mener au développement de nouveaux compagnons diagnostiques pour les industries pharmaceutique et de biotechnologie. Nuclea est au premier rang de la protéomique, une méthode plus précise et personnalisée de gérer les maladies chroniques.

 

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements : Julie Langelier, Coordonnatrice des communications (IRCM), julie.langelier@ircm.qc.ca | (514) 987-5555

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme

Nuclea Biotechnologies, inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.