Lancement d'un nouveau projet d'aménagement favorisant la biodiversité dans la région de la Chaudière-Appalaches

QUÉBEC, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Bellechasse, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable du Travail, Mme Dominique Vien, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent l'attribution d'une aide financière de 10 000 $ au Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) pour la concrétisation d'un corridor écologique le long de la rivière des Couture.

La création de ce corridor permettra d'assurer un lien entre la Grande plée Bleue, parc qui abrite une biodiversité exceptionnelle, et les autres habitats situés en aval du bassin versant, notamment le parc Valero Les Écarts. Le projet du CBE bénéficie d'un soutien financier en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert, qui vise à résoudre des problèmes environnementaux particuliers à une région.

Pour mener à bien le projet, le CBE est appelé à mobiliser les entrepreneurs agricoles et les propriétaires de terres situées dans le bassin versant de la rivière des Couture, afin d'y intégrer de nouvelles pratiques favorisant la biodiversité.

« L'initiative du CBE cadre parfaitement avec la volonté du Ministère de mobiliser les entrepreneurs agricoles vers l'adoption de pratiques agroenvironnementales. Je les encourage à y participer. La création de milieux favorables à la faune, notamment aux pollinisateurs, profite également au milieu agricole », a indiqué le ministre Paradis.

La plantation d'arbres et d'arbustes à haute valeur écologique, de même que l'aménagement ou la conservation de milieux humides, de zones non productives, de bandes ou d'îlots fleuris et d'une zone tampon pour les milieux d'intérêt sont au nombre des actions qui contribueront à l'atteinte de cet objectif et qui pourront être financés par l'entremise du volet 1 du programme Prime-Vert.

« Depuis sa création en 2000, le CBE intervient de diverses façons afin de favoriser les bonnes pratiques environnementales à l'intérieur du bassin versant de la rivière Etchemin. Les propriétaires d'exploitations agricoles seront sensibilisés aux effets bénéfiques de la mise en valeur de la biodiversité de la rivière des Couture et de son bassin versant », a ajouté la ministre Vien.

« La création et la consolidation d'un corridor écologique le long de la rivière des Couture est un projet d'envergure. Il rassemble les citoyens du bassin versant venant du milieu agricole et du milieu urbain vers un objectif commun : l'amélioration de la qualité de l'eau et de ses écosystèmes », a spécifié Mme Véronique Brochu, directrice par intérim au CBE.

À propos du programme Prime-Vert

Le programme Prime-Vert contribue à engendrer des bénéfices environnementaux pour l'ensemble de la société en aidant les exploitations agricoles et les autres acteurs de l'industrie bioalimentaire à adopter des modes de production qui sont respectueux de l'environnement, de manière à préserver les ressources naturelles et à répondre aux attentes des consommateurs. Certaines mesures du programme sont cofinancées par les gouvernements fédéral et provincial en vertu de l'accord Cultivons l'avenir 2.

Pour en savoir plus sur le programme Prime-Vert, communiquez avec la direction régionale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ou consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Bas de vignette : "Madame Dominique Vien, députée de Bellechasse, en compagnie de mesdames Véronique Brochu, directrice générale par intérim, et Patricia Gomez, agente de projet, du Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE). (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160218_C5130_PHOTO_FR_624311.jpg

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Cabinet de la ministre du Travail, Tél. : 418 643-7623; Conseil de bassin de la rivière Etchemin, Tél. : 418 882-0042


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.