Lancement d'un important médicament biosimilaire pour contribuer à réduire les coûts des soins de santé

TORONTO, le 31 mars 2016 /CNW/ - ApobiologixMD, une division d'Apotex Inc., a lancé aujourd'hui GrastofilMD, son premier produit biologique ultérieur (PBU) homologué au Canada. Les PBU sont appelés biosimilaires dans certains autres marchés. GrastofilMD est un biosimilaire de NeupogenMD. L'homologation de GrastofilMD représente une étape importante vers la réalisation d'économies au chapitre des soins de santé pour tous les payeurs publics et privés. GrastofilMD est indiqué dans le traitement de la neutropénie, un trouble caractérisé par un faible taux de certains globules blancs causé par un cancer, une greffe de moelle osseuse, une chimiothérapie ou d'autres affections. Ce marché représente actuellement plus de 130 millions de dollars.

Les dépenses actuelles en médicaments biologiques au Canada sont évaluées à 4,6 milliards de dollars. En moins d'une décennie, les dépenses en produits biologiques ont augmenté de plus de 200 %. Alors que les médicaments biologiques comptaient pour seulement 1 % des réclamations en 2015, ils représentaient près de 21 % des dépenses totales en médicaments sur ordonnance. « Le lancement fructueux de biosimilaires représente une occasion d'améliorer la durabilité de notre système de soins de santé en stimulant la concurrence, en réduisant les coûts et en allouant les fonds économisés au financement d'autres traitements fort nécessaires. GrastofilMD est la première étape entreprise par ApobiologixMD pour atteindre cet objectif », a déclaré Steve Lydeamore, président d'Apobiologix.

Les organismes de réglementation canadiens ont joué un rôle de pionniers en reconnaissant la nécessité d'établir un cadre réglementaire pour l'homologation des PBU et ont publié des lignes directrices claires en mars 2010. Santé Canada soutient les efforts d'ApobiologixMD pendant que la société poursuit son programme de mise au point et soumet des demandes à la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG).

Le lancement de GrastofilMD par ApobiologixMD est le prolongement naturel des 42 années d'activités d'Apotex au Canada, en tant que fournisseur de médicaments de qualité et abordables. Fondée en 1974, Apotex compte maintenant plus de 6 100 employés au Canada et 10 000  dans le monde, et elle exporte ses produits vers 115 pays. Apotex est la plus importante société de recherche et développement du secteur pharmaceutique canadien. Elle a investi jusqu'ici 330 millions de dollars dans la mise au point de produits biosimilaires et prévoit réaliser encore d'autres investissements importants.

NeupogenMD est une marque de commerce déposée d'Amgen Inc.

SOURCE Apotex Inc.

Renseignements : Elie Betito, directeur, Relations gouvernementales, Apotex Inc., Tél. : 416 749-9300, poste 7366, Cell. : 416 558-5491

RELATED LINKS
http://www.apotex.ca

Profil de l'entreprise

Apotex Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.