Lancement d'un deuxième appel de projets pour le 375e anniversaire de Montréal : la fête se prépare dans un quartier près de chez vous!

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'organisation des festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017 bat son plein. Six mois après la clôture de l'appel de projets à grand déploiement, les créateurs montréalais sont une fois de plus invités à créer des ponts. Orchestré par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et mis en œuvre par la Ville de Montréal et ses 19 arrondissements, l'appel de projets de quartier vise à célébrer l'histoire et la vitalité culturelle de Montréal à l'échelle locale, sur l'ensemble du territoire de la ville.

Les détails de ce deuxième appel de projets ont été dévoilés ce matin par le maire de Montréal, Denis Coderre, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Gilbert Rozon, ainsi que par les maires des 19 arrondissements de Montréal. Tous les détails de l'appel de projets de quartier ainsi que les présentations vidéos sont consultables au 375mtl.com/quartier.

« Le 375e de Montréal est une affaire de cœur, a déclaré le maire de Montréal. En 2017, suscitons ensemble un nouvel élan de fierté pour notre ville. Célébrons ce qui fait notre renommée. Célébrons notre histoire, notre diversité, notre culture. Je vous invite à répondre en grand nombre à l'appel de projets de quartier. C'est une invitation à plonger dans la fête. Faites jaillir, près de chez vous, des festivités à l'image du dynamisme et de l'effervescence culturelle de Montréal. »

« Saisissons ensemble l'opportunité qui nous est offerte d'attirer tous les regards sur notre belle métropole. Le gouvernement du Québec est fier d'être un grand partenaire de ces festivités qui feront vibrer les Montréalais aux quatre coins de la ville et plairont au Québec et à l'international.», a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

« Montréal est une ville où la créativité explose, de conclure le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. L'appel de projets de quartier est la seconde invitation lancée aux créateurs d'être à la hauteur de cette réputation, à l'occasion du 375e de Montréal. Je les invite à présenter des projets culturels novateurs qui créent des ponts. C'est le moment de jumeler les talents, d'encourager les rencontres entre différentes communautés et de susciter des croisements inusités entre la culture et d'autres secteurs d'activité. Nous sommes à la recherche de projets audacieux, inattendus, légèrement farfelus, généreux, stimulants et conçus spécialement pour le 375e. »

Un budget réparti équitablement
Le budget global réservé à l'appel de projets de quartier est de plus de 4 M $. Il est réparti équitablement entre les 19 arrondissements. La médiane se situe à 209 000 $. Dans chaque arrondissement, un minimum de 75 % des fonds disponibles servira à soutenir des projets provenant d'organismes à but non lucratif admissibles et un maximum de 25 % pourra soutenir un projet mis en œuvre par l'arrondissement lui-même.

Soumettre un projet
Les projets doivent être soumis en ligne à l'arrondissement concerné avant le 23 octobre 2015 à 17 h. En plus des objectifs généraux, certains arrondissements ont choisi d'ajouter un objectif spécifique à leur communauté.

Le même rigoureux processus de sélection sera déployé dans chacun des 19 arrondissements. Les projets admissibles seront évalués localement par un comité de sélection formé de représentants de l'arrondissement, du milieu des arts et de la culture, de la communauté d'affaires ainsi que des citoyens. La sélection se fera sur la base des critères préétablis et des budgets disponibles. Les projets sélectionnés seront ensuite soumis à la Société du 375e pour approbation. Chaque conseil d'arrondissement entérinera finalement les recommandations du comité de sélection. Ses décisions seront finales et sans appel.

Tous les détails sur l'appel de projets de quartier ainsi que le formulaire d'inscription sont accessibles en ligne à l'adresse 375mtl.com/quartier.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.
Pour de plus amples informations : 375mtl.com

Pour de plus amples détails sur l'appel de projets de quartier : http://375mtl.com/societe-du-375e/medias/espace_presse/                                                  

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Anne Dongois, 514 826-2050, medias@375mtl.com

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.