Lancement d'un concours de design pour le parvis De Biencourt

MONTRÉAL, le 10 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, est fier d'annoncer le lancement d'un concours de design pour la réalisation de l'aménagement permanent du parvis De Biencourt, en 2018.  

La piétonnisation partielle de la rue De Biencourt, portion de 60 mètres comprise entre le boulevard Monk et la rue Briand, a débuté en 2016 et s'est faite de façon graduelle. Ainsi, le parvis De Biencourt est le prolongement naturel du parvis de l'ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours devenue le Théâtre Paradoxe. La place offre une vue imprenable sur ce bâtiment d'intérêt patrimonial.

« Cet espace de verdure a connu un succès instantané. La présence d'un piano public et la section réservée à l'agriculture urbaine ont contribué à faire de ce lieu une petite oasis de détente sur le boulevard Monk. Le concours de design lancé aujourd'hui s'inscrit dans cette continuité », a déclaré le maire de l'arrondissement et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais.

Processus du concours
Les professionnels peuvent dès maintenant présenter une esquisse de leur projet. Par la suite, un jury sélectionnera quatre finalistes qui recevront 15 000 $ afin de développer leurs concepts. « Dès l'automne, le public pourra voir les propositions qui seront présentées au Théâtre Paradoxe. Au terme de ce processus, le lauréat du concours obtiendra un contrat de service pour finaliser la conception, réaliser les plans et devis et assurer le suivi de la construction du parvis De Biencourt », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard.

« Le concours de design demeure sans aucun doute la formule idéale pour réaliser ce genre de projet. Basée sur la qualité et la créativité, cette démarche permet de faire un choix parmi plusieurs propositions. Nous voulons ce qu'il y a de mieux pour le parvis De Biencourt, de manière à ce que les citoyens s'approprient cet espace du quartier, qu'il devienne un lieu de détente et de socialisation », a tenu à préciser le maire Dorais.

Rappelons que la tenue du concours implique un engagement financier de 100 000 $ du Bureau du design de la Ville de Montréal. La réalisation du parvis De Biencourt s'inscrit dans le Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées (PIRPP). L'encadrement du concours a été confié à l'Atelier Christian Thiffault, suite à un appel d'offres sur invitation.

Pour plus de renseignements sur le concours de design du parvis De Biencourt, cliquez sur ce lien.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, Chargée de communication, Tél. : 514 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.