Lancement d'un concours de design pour la mise en valeur du chantier de la rue Sainte-Catherine

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annoncent le lancement d'un concours de design pancanadien afin de mettre en valeur le chantier dans le cadre du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et De Bleury. Il s'agit du premier concours de design organisé par Montréal en vue de la mise en valeur d'un chantier, et ce dans le but d'en atténuer les impacts.

La tenue du concours nécessite la somme de 170 400 $, dont 100 000 $ proviennent du Bureau du design de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« La rue Sainte-Catherine Ouest fera l'objet de travaux d'envergure à compter de 2017. À terme, nous souhaitons offrir aux Montréalais une rue embellie, plus conviviale et dynamique. Pour y parvenir, un chantier doit être mis en place ; nous le voulons exemplaire et empreint de créativité. Le concours de design que nous annonçons aujourd'hui est un processus qui stimulera nos designers pour le développement de solutions créatives qui contribueront à réduire sensiblement les impacts négatifs du chantier sur le quotidien des résidents, des commerçants, des travailleurs et des touristes qui fréquentent la Sainte-Cath », a affirmé le maire.

« Nous sommes fiers de s'associer à ce concours qui mettra en valeur un important chantier au cœur de notre métropole. Le concept qui en émergera contribuera à maintenir l'attractivité et la vitalité économique, culturelle et touristique de la rue Sainte-Catherine Ouest, une artère emblématique de Montréal », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Notre Administration s'est engagée à trouver des solutions novatrices afin de minimiser l'impact de nos chantiers. La mise en valeur du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest s'inscrit en ce sens. Je tiens à réitérer que nous travaillons en étroite collaboration avec les commerçants et les riverains depuis le début du projet et que nous ne ménagerons aucun effort pour que l'achalandage de cette artère emblématique subisse le moins de conséquences négatives », a rappelé M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine.

« Montréal célèbre cette année le 10e anniversaire de sa désignation au titre de Ville UNESCO de design. Inspiré du colloque international Quel chantier!, initié par le Bureau du design en 2014, le concours Vivre le chantier Sainte-Cath !. démontre la volonté de la Ville à intégrer le design dans toutes les étapes de ses chantiers afin de réduire les nuisances, bonifier l'expérience citoyenne et touristique et favoriser l'activité économique et l'attrait de la métropole », a conclu Mme Manon Gauthier, responsable du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Rappelons que d'autres mesures d'atténuation seront déployées : gestion de la circulation, aménagement de stationnements temporaires et d'autres mesures initiées par la SDC Destination Centre-Ville grâce au Programme Réussir à Montréal Sainte-Catherine (Pr@m).

Le concours en bref
Lors d'une première étape anonyme, les concurrents, issus des domaines de l'aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d'intérieur, design de l'environnement, design industriel ou design graphique), seront appelés à soumettre une esquisse, qui permettra au jury de sélectionner un maximum de cinq firmes finalistes. Ces finalistes se verront ensuite octroyer une somme de 24 900 $ pour développer leurs concepts qu'ils devront présenter à un jury de 9 membres qui aura la tâche de désigner le lauréat(e). À l'automne 2016, ce dernier se verra alors confier le mandat de concevoir son projet. Tous les détails se retrouvent sur le site designmontreal.com.    

Les 9 membres du jury sont :

  • Romain Bonifay, ingénieur civil, responsable de l'ingénierie et de la construction du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, Ville de Montréal
  • Marie-Chantal Croft, architecte associée, Coarchitecture
  • Fanny Duguay-Lefebvre, designer urbain associée, Atelier Civiliti
  • Mario Mercier, designer graphique, Compagnie et cie
  • Emilie Grenier, designer d'expériences narratives, récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
  • Pascal Lefebvre, président et co-fondateur, Piknic Électronik
  • Benoit Lemieux, conseiller senior, Creos
  • André Poulin, directeur général, Société de développement commercial Destination centre-ville
  • Claude Sirois, vice-président exécutif, centres commerciaux, Amérique du Nord, Ivanhoé Cambridge

Les documents du concours sont disponibles uniquement sur le site Internet du Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec.

Rappel du projet
Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, consiste à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique qui ont atteint leur durée de vie utile. D'importants travaux d'aménagement du domaine public seront également effectués dans le but d'offrir une expérience améliorée. Le scénario retenu permet en effet plusieurs aménagements possibles en fonction des événements et de la période de l'année. Il fait, notamment, une plus grande place aux piétons. Les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, phase 1, débuteront en 2017. Pour plus d'information sur le projet, visitez le site web.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6276; Marie-Ève Pelletier, attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Renseignements : Valérie De Gagné, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.