Lancement d'un concept novateur de pharmacie au Québec

Innover tout en contrôlant le coût des médicaments au Québec

MONTRÉAL, le 1er août 2016 /CNW Telbec/ - Un tout nouveau concept de pharmacie avec livraison postale partout au Québec voit le jour dans la province. La Pharmacie Benoît Picard & Karl Desjardins se donne pour mission d'offrir un moyen de contrôler la hausse préoccupante du coût de la médication au Québec tout en embrassant le virage numérique pour offrir une alternative simple, conviviale, personnalisée et sécuritaire aux patients de l'ensemble du Québec.

« En tant que pharmaciens, notre préoccupation première est la santé de nos patients et l'usage optimal des médicaments. Nous souhaitons à la fois faire une réelle différence dans la vie de nos patients tout en abordant la problématique de la hausse des coûts des médicaments qui touche non seulement le patient, mais également la société dans son ensemble. »

Contrôle des coûts : L'approche de la Pharmacie pour réduire le coût de la médication au Québec consiste à :

  1. Favoriser la concurrence sur le prix des médicaments en misant sur la transparence des prix, notamment par la possibilité pour le patient d'obtenir facilement le prix de ses médicaments en ligne1
  2. Proposer le service de la médication chronique tous les trois mois, réduisant par le fait même les honoraires professionnels associés aux services chaque mois2 ;
  3. Favoriser l'utilisation des médicaments génériques où leur utilisation est sous-optimale3.

 

À terme, l'objectif est d'améliorer l'accessibilité financière aux traitements médicamenteux, un enjeu de plus en plus important pour les gouvernements, les assureurs, les employeurs, les syndicats et les patients.

Services adaptés aux besoins des patients d'aujourd'hui : Au-delà des considérations économiques, la Pharmacie souhaite transformer l'expérience qu'ont les patients avec leur pharmacie : rappels de renouvellements automatisés, livraison à domicile ou au lieu de travail pour les patients pressés ou en perte d'autonomie.

« Avec la technologie et la livraison à domicile ou au lieu de travail partout au Québec, nous souhaitons que nos patients puissent économiser du temps en évitant certains détours tout en leur donnant les outils et conseils nécessaires pour assurer l'usage sécuritaire des médicaments. » 

« Cependant, il est très important de comprendre que le choix d'un pharmacien se fait avant tout sur la base du service offert et de la relation entre le patient et son pharmacien. C'est pourquoi l'ensemble de nos décisions comme entrepreneurs-pharmaciens est orienté sur cette relation avec le patient, particulièrement importante dans le contexte de livraison postale. Nous plaçons le patient au centre de nos préoccupations. »

Cette initiative intervient alors que le coût des médicaments est en constante progression, que l'accessibilité financière aux médicaments devient un enjeu majeur et que la pérennité des régimes d'assurance collective est en jeu. Tous les acteurs de la chaîne du médicament doivent pouvoir apporter des solutions à ces problèmes. Cela passe assurément par le changement du modèle d'affaire des joueurs en place. « Notre approche est de favoriser la concurrence au niveau des prix des médicaments par l'accent mis sur la transparence des prix, et ce, au bénéfice des patients. Seul un modèle centralisé utilisant la livraison postale peut aborder cette problématique à l'échelle provinciale et incidemment faire une réelle différence. Cette différence passe également par un service innovateur, irréprochable et surtout facile d'utilisation pour convaincre le plus grand nombre de se joindre à l'initiative. »

À propos de la Pharmacie Benoît Picard & Karl Desjardins Inc.
La pharmacie a été fondée par deux pharmaciens québécois, Benoît Picard et Karl Desjardins. Insatisfaits du modèle traditionnel des pharmacies au Québec s'insérant de plus en plus dans une dynamique de commerce de détail, les deux cofondateurs désirent concentrer leur approche sur la santé et le bien-être de leurs patients grâce à la technologie. Les fondateurs espèrent que ce concept agisse comme un agent de changement pour le domaine de la pharmacie au Québec.

Toutefois, innover ne signifie pas réinventer la profession. À l'instar de toutes les pharmacies du Québec, la Pharmacie se fait un devoir de respecter rigoureusement les lois en vigueur ainsi que le Code de déontologie des pharmaciens comme tous les membres inscrits au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

Site Web : www.picarddesjardins.com

 

1 Recommandation tirée de l'Étude sur la transparence des prix en pharmacie commandée par l'Ordre des pharmaciens du Québec au CIRANO, août 2014, site Web consulté le 20 juillet 2016 :
http://www.opq.org/cms/Media/2448_38_fr-CA_0_2014_08_20_Rapport_OPQ_transparence_prix.pdf

2Avant de délivrer une quantité de médicaments pour plus de 30 jours de traitement, le pharmacien doit tenir compte d'une série de considérations cliniques. L'évaluation qui en découle est en tout temps individualisée. Ordre des pharmaciens du Québec, Foire aux questions - Pratique professionnelle, Site Web consulté le 20 juillet 2016.

3Au Québec, l'utilisation des médicaments génériques dans les régimes privés est limitée à 56,5% en comparaison à 76,9% dans le régime public. Source : Association canadienne des médicaments génériques, site Web consulté le 7 juillet 2016 : http://www.canadiangenerics.ca/fr/advocacy/quebec_market_share.asp.

 

SOURCE Pharmacie Benoît Picard & Karl Desjardins Inc.

Renseignements : Pharmacie Benoît Picard & Karl Desjardins Inc., Benoît Picard, B.Pharm. LL.B. MBA, Cofondateur, 514-690-8325, benoit@picarddesjardins.com; Karl Desjardins, B.Pharm. LL.B. MBA, Cofondateur, 514-771-1673, karl@picarddesjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.