Lancement d'un balado-documentaire - Quand les murales du Quartier latin se racontent

MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son Programme de soutien financier aux initiatives culturelles, l'arrondissement de Ville-Marie s'est associé, en 2015, à l'organisme Portrait Sonore. L'objectif : contribuer à redéfinir l'identité culturelle du Quartier latin par la conception d'un balado-documentaire racontant 30 murales ornant le quartier.

« En présentant l'éclectisme du quartier à travers ce parcours, l'art public va à la rencontre des gens. C'est parce que l'art a le formidable pouvoir de changer des perceptions et de redonner vie à des espaces qu'il réussit à réinventer des lieux », a déclaré le maire de Montréal et de Ville-Marie, M. Denis Coderre.

Pour ce projet, Portrait Sonore a fait appel à MU, organisme derrière la réalisation de l'ensemble des murales et dont la mission est d'embellir la ville et d'intégrer l'art au quotidien montréalais. Cette collaboration, supportée par l'arrondissement de Ville-Marie, résulte de la volonté d'utiliser le caractère social de l'art afin de mettre en lumière des acteurs et enjeux entourant la transformation d'un quartier.

Une visite sur mesure

En téléchargeant l'application mobile gratuite intitulée Portrait Sonore, l'utilisateur accède au balado-documentaire Quartier latin - 30 murales. D'une durée de deux heures, il contient 30 capsules sonores réparties en trois circuits : l'avenue Savoie sous le thème de la littérature, la rue Saint-Denis sous le thème de la création culturelle et les Habitations Jeanne-Mance sous le thème de la nature au cœur de la ville. La formule a été développée avec l'intention de faire vivre au visiteur une expérience sensorielle, ludique et éducative; expérience qui se révèle être une véritable œuvre d'art en elle-même.

Plus de 25 muralistes, artistes, écrivains et experts ont participé au projet dont la poète innue Joséphine Bacon et l'écrivain Dany Laferrière. La trame sonore, quant à elle, a été composée par Ken Lo, Simon Tremblay et Sasha Ratcliff, trois musiciens de la scène locale montréalaise.

L'application mobile est disponible pour Android et iOS.
Le balado-documentaire Quartier latin - 30 murales est également disponible pour ordinateur.

Pour télécharger et visionner : http://portraitsonore.org/fr/pages/murales

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 872-5628, Cell. : 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.