Lancement d'un avis sur l'importance de l'aide à l'intégration à l'emploi

MONTRÉAL, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le président du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, M. Richard Gravel, a rendu public aujourd'hui l'avis L'aide à l'emploi : pour une intégration durable. Dans cet avis sont proposés des moyens pour mieux soutenir les personnes sans emploi et améliorer leurs conditions de vie.

Selon M. Gravel, « pour plusieurs groupes de population, l'emploi demeure un objectif difficilement atteignable, notamment en raison des préjugés et de la discrimination dont ils sont victimes. Un autre facteur important est l'insuffisance du revenu dont disposent plusieurs personnes. Les personnes pauvres consacrent beaucoup de temps à simplement survivre. Il ne leur en reste plus beaucoup pour se préparer au marché du travail. En soi, la pauvreté est un obstacle à l'insertion professionnelle ».

« Pour les personnes moins scolarisées, des difficultés additionnelles entrent en ligne de compte, notamment les exigences de plus en plus élevées des employeurs et un marché du travail de plus en plus compétitif et complexe qui exige de tous une grande polyvalence. Pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes éloignées du marché du travail, il importe de leur offrir davantage d'accompagnement tout au long de leur parcours d'insertion. Un accompagnement des employeurs qui les embauchent peut aussi être nécessaire », d'ajouter M. Gravel.

Pour le Comité, le travail est un droit, au même titre que l'éducation et la santé. Toutes les personnes qui  peuvent travailler devraient pouvoir avoir accès à un emploi offrant des conditions de travail décentes ainsi qu'aux mesures d'aide dont elles ont besoin pour l'occuper de façon durable.

Parmi les recommandations formulées par le Comité, on trouve entre autres les suivantes :

  • Axer l'offre de services d'emploi sur les besoins des personnes et offrir davantage d'accompagnement aux personnes et aux entreprises pour assurer le succès à long terme des interventions.
  • Rendre accessible l'ensemble du panier de services selon les besoins des personnes, sans tenir compte du fait qu'elles soient prestataires d'une aide financière ou non.
  • Mieux soutenir l'offre de service actuelle des organismes communautaires en matière d'alphabétisation et de développement des compétences de base.
  • Hausser le montant du revenu de travail exclu du calcul de la prestation pouvant être accordée dans le cadre des programmes d'aide financière de dernier recours afin d'encourager l'effort de travail. Actuellement, une personne seule prestataire de l'aide sociale a droit à un revenu de travail de 200 $ par mois. Par la suite, chaque dollar additionnel est totalement retranché de sa prestation.

« L'accès à des mesures actives d'emploi et à la qualification sont des incontournables dans la lutte contre la pauvreté. Ces mesures sont essentielles pour garantir le droit au travail », a conclu M. Gravel.

L'avis est publié sur le site Internet du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, à l'adresse suivante : www.cclp.gouv.qc.ca.

 

Source :

Renseignements :

Richard Gravel
Président
Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Tél. : 418 528-9866, poste 1

Jeannine Arseneault
Secrétaire générale
Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Tél. : 418 528-9866, poste 2

 

SOURCE Comité consultatif de luttre contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Renseignements : Source : Richard Gravel, Président, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Tél. : 418 528-9866, poste 1 ; Renseignements : Jeannine Arseneault, Secrétaire générale, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Tél. : 418 528-9866, poste 2

Profil de l'entreprise

Comité consultatif de luttre contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.