Lancement d'un appel d'offres de formations à l'intention des intervenants en répit

MONTRÉAL, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Appui pour les proches aidants d'aînés lance aujourd'hui un appel d'offres afin de retenir les services d'un ou de plusieurs formateurs pour l'organisation de formations à l'intention des intervenants assurant des services de répit au Québec et qui œuvrent au sein d'organismes à but non lucratif (OBNL). Grâce à la mise sur pied de formations gratuites, l'Appui pour les proches aidants d'aînés souhaite contribuer au maintien et à l'intensification des services de répit dispensés au Québec en plus de soutenir les OBNL.

Le contenu des formations visé par l'appel d'offres comporte trois volets. Dans un premier temps, l'objectif est de fournir, aux intervenants dispensant du répit, une formation de base appropriée et adaptée aux besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées afin d'assurer un service sécuritaire, de qualité et centré sur les besoins de la relation aidant-aidé.

Le second volet consiste à ajouter une dimension qualitative au répit par la stimulation cognitive et la pratique d'activités pour maintenir les aptitudes de la personne aidée le plus longtemps possible et prolonger sa qualité de vie à domicile.

Finalement, le dernier volet a pour objectif de permettre aux intervenants ayant déjà une formation de base de se perfectionner et d'enrichir leurs connaissances ou leurs approches d'intervention.

Ces formations s'adresseront en priorité aux accompagnateurs-répit qui sont en lien direct avec la clientèle (incluant les bénévoles), mais aussi aux autres membres des équipes impliqués dans l'offre de services en répit afin de mieux comprendre les diverses réalités vécues et les besoins particuliers des aidants et des aidés.

Modalités générales

Tout formateur ou organisme ayant une expertise reconnue et pouvant offrir le contenu souhaité est éligible à déposer une offre de services. Les organismes de services à but non lucratif seront cependant privilégiés. L'expérience professionnelle des formateurs et le contenu des formations proposées seront analysés par un comité à partir d'une grille d'évaluation standardisée.

Les formateurs peuvent déposer une offre de formation pour un ou plusieurs volets. Cependant, pour les volets I et II, les formations doivent être offertes dans toutes les régions du Québec, de façon consécutive ou simultanée, à raison d'une ou deux formations par année, ou selon le nombre d'inscriptions reçues. En ce qui concerne le volet III, les formations qui seront retenues doivent pouvoir être dispensées, selon les demandes, dans l'ensemble du Québec, sans obligation toutefois d'être offertes dans toutes les régions. Les formateurs devront travailler en étroite collaboration avec les Appuis régionaux  afin de planifier l'organisation des formations dans chaque région.

Les offres de formations doivent être déposées au plus tard le 23 novembre  2015 à 17 h. Les formateurs intéressés à répondre à cet appel d'offres sont invités à consulter le cahier d'appel d'offres à l'adresse suivante : http://www.lappui.org/lappui-national/nouvelles/appel-doffres-formation. Ils peuvent obtenir le formulaire de soumission en communiquant avec Mme Chantal Desjardins, conseillère aux régions et coordonnatrice aux projets spéciaux, par courriel, à l'adresse suivante : desjardinsc@lappui.org.

À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés

En 2009, le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création d'un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Une société de gestion du fonds, appelée l'Appui pour les proches aidants (l'Appui national), a été mise en place pour recevoir, administrer et octroyer les contributions versées au fonds. Un Appui a été créé dans chaque région du Québec. Chacun des 18 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d'information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d'aînés. Un Service Info-aidant a également été créé, soit une ligne téléphonique personnalisée d'écoute, d'information et de références disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784). Un portail internet est également à la disposition des aidants, au www.lappui.org, pour leur permettre, en un clic, d'accéder aux ressources disponibles et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle de proche aidant.

 

SOURCE L'Appui pour les proches aidants d'aînés

Renseignements : Chantal Desjardins, Conseillère aux régions et coordonnatrice aux projets spéciaux, L'Appui pour les proches aidants d'aînés, Tél. : 514 789-2460 #195, desjardinsc@lappui.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.