Lancement du Rendez-vous stratégique de l'INM sur les inégalités sociales - Les inégalités au Québec, un choix de société?

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut du Nouveau Monde (INM) lance une importante démarche d'information et de débat sur les inégalités sociales au Québec. Le Rendez-vous stratégique de l'INM sur les inégalités sociales (www.inm.qc.ca/inegalites), qui s'amorce dès maintenant pour s'étaler sur près de deux ans, fournira l'occasion aux citoyens de s'informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences et de proposer des actions pour réduire les inégalités, sources de problèmes pour une société.

La première activité du Rendez-vous consiste en la publication, dès aujourd'hui, d'un dossier d'information facilement abordable par les citoyens, qui comporte une soixantaine de fiches et des centaines d'autres documents de référence sur l'ensemble des enjeux.

Cette vaste démarche citoyenne et délibérative s'appuie sur le constat qu'une société plus égalitaire profite à l'ensemble de ses membres. Elle favorisera le dialogue entre les experts, les citoyens de différents statuts socioéconomiques et les décideurs pour faire émerger des consensus sur le sujet et identifier les questions qui requièrent plus de recherche ou de discussion. Elle s'appuie sur la collaboration d'un comité d'experts reconnus.

« Le mouvement des Indignés en Espagne, Occupy Wall Street en Amérique du Nord, le printemps arabe, la lutte des étudiants québécois contre la hausse des droits de scolarité, toutes ces manifestations ont mis en évidence l'élargissement des inégalités sociales et révélé l'irritation grandissante des populations devant celles-ci, fait remarquer le directeur général de l'INM, Michel Venne. Nous entendons soumettre cet enjeu central au débat public grâce à diverses activités de recherche, d'information et d'échanges entre citoyens. »

Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les inégalités de revenus sont en hausse constante dans presque tous les pays développés. Une récente étude du Conference Board a montré que le Canada connaît l'une des augmentations les plus fortes. Au Québec, les revenus du 1 % de la population le mieux nanti ont connu une croissance cinq fois plus importante que celle du 99 % restant depuis 1985; selon une étude de l'Institut de recherche en économie contemporaine, le revenu capté par le premier centile est passé de 7 % de tous les revenus à presque 12 %. Le Directeur de santé publique de Montréal a sonné l'alarme en décembre dernier : l'espérance de vie d'un enfant naissant dans Hochelaga-Maisonneuve est toujours de 11 ans inférieure à celle de l'enfant qui naît à Westmount.

« Les écarts brisent la société. Ils créent des classes vivant dans des univers incompatibles qui s'expriment par le choix d'une école, l'accès ou non à un médecin de famille, un logement de qualité à proximité de son travail ou même le droit à des vacances. Cette fragmentation mine la démocratie », souligne M. Venne.

Parmi les activités prévues dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, signalons celles-ci :

Dossier d'information en ligne - dès maintenant
Un dossier d'information unique au Québec, présentant une synthèse des connaissances disponibles sur le sujet, est dès maintenant accessible à la population afin que le débat sur les inégalités repose sur des informations communes et des résultats empiriques qui, dans la mesure du possible, font consensus. L'INM souhaite ainsi mettre la table pour la participation et la délibération citoyennes. Ce dossier peut être consulté à www.inm.qc.ca/inegalites/documentation.

Séminaire sur les inégalités sociales - février 2013
L'INM a convié des chercheurs de différents horizons à faire le point sur la question dans le cadre d'un atelier inspiré des travaux des épidémiologistes britanniques Richard Wilkinson et Kate Pickett. Dans un livre paru en 2009, The Spirit Level: Why More Equal Societies Almost Always Do Better, les deux spécialistes démontrent, à l'aide d'une comparaison systématique de plusieurs sociétés, les bienfaits de l'égalité, non seulement pour les moins fortunés, mais pour l'ensemble de la société.

Tournée de la caravane citoyenne - mai 2013
Une tournée des différentes régions du Québec est actuellement en préparation. À l'aide d'une formule d'animation ludique et conviviale, l'INM souhaite recueillir les valeurs et les priorités d'action des citoyens en matière d'inégalités sociales.

Ouvrage sur les inégalités sociales - automne 2013
Sous la direction du politologue Alain Noël de l'Université de Montréal, un collectif d'auteurs publiera un ouvrage inspiré par la thèse avancée par Richard Wilkinson et Kate Pickett voulant que les inégalités soient néfastes pour le développement d'une société et le bien-être de tous ses individus. Ce livre, qui sera d'ailleurs préfacé par ces derniers, renfermera des textes sur les conséquences des inégalités sociales et sur les moyens de les réduire, dans une perspective québécoise.

Laboratoire d'innovation sociale sur les inégalités sociales de santé à Montréal (LABIS) - hiver 2013
Le LABIS est un processus visant à produire de l'innovation sociale en fonction de problématiques sociales complexes et regroupant plusieurs parties prenantes. En utilisant les principes de la délibération pour faire ressortir une diversité de points de vue et de réalités, les participants en arrivent à une vision plus globale permettant de développer des stratégies d'action ou des projets novateurs. En partenariat avec la Direction de la santé publique de Montréal, le LABIS sur les inégalités sociales de santé sera initié par une équipe d'une dizaine de personnes issues des milieux associatif, politique et de la santé et visera à explorer des stratégies et des solutions concrètes.

Le Rendez-vous stratégique se fonde sur un solide comité directeur, composé d'experts, de scientifiques et de praticiens de divers milieux : Paul Makdissi, Université Ottawa, André Dontigny, ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie-France Raynault, Centre Léa-Roback, Direction santé publique de Montréal, Vivian Labrie, chercheure autonome, Alain Noël, Centre d'études sur la pauvreté et l'exclusion, Robin Couture, Collectif pour un Québec sans pauvreté, François Benoit, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Céline Trudel, Centraide Québec, membre du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Martin Dufour, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et Joan Tremblay, déléguée au Front commun des personnes assistées sociales du Québec, présidente du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

La réalisation du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à l'action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) et à la Succession Paul Bernard.

L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est la référence en participation citoyenne au Québec. Organisation à but non lucratif, non partisane et impartiale, sa mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec.

L'expertise de l'INM dans l'animation du débat public ne cesse de se renouveler depuis près de 10 ans, à travers de grandes démarches délibératives, notamment sur la santé (2005), l'économie (2006), la culture (2007), les changements démographiques et le dialogue intergénérationnel (2009-2011), la démocratie municipale (2010), l'agroalimentaire (2010), l'avenir minier du Québec (2012) et l'avenir de l'enseignement supérieur (2013).

SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Renseignements :

Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - rbilodeau@pharecom.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.