Lancement du Quartier de l'innovation - La métropole a désormais son pôle de créativité !

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, le vice-président du comité exécutif responsable des grands projets, de l'habitation et du logement social, et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, ainsi que le responsable du développement économique et de l'urbanisme, M. Alain Tassé, ont participé au lancement officiel du Quartier de l'innovation (QI). Véritable laboratoire d'idées, le QI a été développé par l'École de technologie supérieure et l'Université McGill, en collaboration avec la Ville de Montréal.

« Montréal n'est pas le premier grand centre urbain au monde à développer un pôle de créativité, mais celui de notre métropole sera unique. Ce sera comme un écosystème touchant à tous les aspects de l'innovation : les dimensions sociales, culturelles et urbaines, la formation, la recherche et l'industrie. Le Quartier de l'innovation témoigne du dynamisme et de l'environnement stimulant que l'on trouve à Montréal. Ce quartier générera, j'en suis certain, une multitude de projets inédits et d'idées novatrices qui contribueront à la compétitivité de Montréal au niveau international. Nos partenaires pourront compter sur l'appui et la collaboration de la Ville de Montréal dans la poursuite du développement de cet important pôle », a affirmé par l'entremise d'une vidéo M. Applebaum.

« Le Quartier de l'innovation repose sur le développement d'un secteur de grande qualité urbaine et regroupe une communauté créative composée d'institutions universitaires et scientifiques, d'entreprises, de commerces, de services. Il devrait constituer le premier parc scientifique urbain au Québec et favorisera l'émergence de nouvelles technologies et l'implantation d'entreprises performantes. Ce sera un trait d'union entre la communauté scientifique et l'industrie très bénéfique pour le développement économique de Montréal », a souligné M. Tassé.

« Dans le Programme particulier d'urbanisme de Griffintown,  nous avons créé sur mesure une catégorie d'usage pour appuyer l'essor du Quartier de l'innovation. Pour le Sud-Ouest, le QI favorisera dans Griffintown la création d'emplois, l'arrivée d'entreprises innovantes et de nouveaux résidents. Cela pourrait aussi nous permettre de créer des opportunités de collaboration sur des dossiers comme la gestion des déchets, le revêtement de la chaussée, la gestion intelligente des feux de circulation et de l'éclairage ou la récupération des eaux de pluie. De belles avenues à explorer ! », a conclu Benoit Dorais.

La Ville de Montréal a collaboré à la création du QI notamment par le don de l'ancien Planétarium Dow et l'élaboration du Plan particulier d'urbanisme de Griffintown. La Ville a aussi offert son soutier financier lors des étapes de prédémarrage du projet, conjointement avec les gouvernements du Canada et du Québec.

Pour plus d'information sur le Quartier de l'innovation, visitez le site web suivant : www.quartierinnovationmontreal.com.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan O. Abecassis, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.