Lancement du protocole de gestion des commotions cérébrales

QUÉBEC, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le but d'améliorer la gestion des commotions cérébrales et de favoriser une reprise complète sécuritaire des activités suivant une commotion cérébrale, le Gouvernement du Québec a annoncé la mise en ligne de son protocole de gestion.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui. Ce protocole, qui bénéficiera aux intervenants des milieux du sport et de l'éducation, permettra d'uniformiser et de simplifier les étapes à la suite d'un incident, en plus de créer un espace commun de discussion, de mobilisation et de concertation.

Le protocole inclura des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d'une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère. Ce nouvel outil propose également des mesures pour prévenir l'aggravation de la blessure et encadrer la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Citations :

« La pratique régulière d'activités physiques, sportives et récréatives est encouragée et doit se dérouler dans un cadre sain et sécuritaire. Que vous soyez un entraîneur, un enseignant, un parent ou un professionnel de la santé, tout le monde a un rôle à jouer lorsque survient une commotion cérébrale. Nous espérons que cet outil permettra de sensibiliser davantage de personnes et ainsi de réagir adéquatement à la suite d'un incident. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Même en l'absence de signes et de symptômes, toute personne chez qui on suspecte une commotion cérébrale doit être retirée du jeu et éviter de faire une activité à risque pour une période minimale de 48 heures. La prudence est le meilleur moyen d'éviter une aggravation de son état de santé. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu'il est question de prévention et de protection de la santé. La collaboration entre les différents acteurs est essentielle et je me réjouis de ce partage de connaissances entre le réseau de l'éducation et l'Institut national d'excellence en santé et en service sociaux qui a permis la mise sur pied de cet outil. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

Rappelons que l'élaboration du protocole de gestion des commotions cérébrales est l'élément central du Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d'activités récréatives et sportives. Cette mesure s'inscrit également dans l'esprit de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge!, annoncée en avril dernier.

C'est en fonction des prescriptions du protocole que seront déployés les actions de sensibilisation, les programmes de formation et les changements organisationnels requis pour une gestion plus efficace des commotions cérébrales.

Ce protocole s'inspire des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales, des outils de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, des discussions tenues avec des représentants des milieux de la santé, de l'éducation et du sport ainsi que de la déclaration consensuelle de Berlin d'avril 2017. Il est un outil de référence perfectible et évolutif, notamment en raison des découvertes scientifiques.

Le protocole réunit les procédures et les outils permettant de reconnaître les signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il propose l'application de mesures reconnues pour leur efficacité dans le but de prévenir l'aggravation de la blessure et de favoriser le rétablissement de la personne en abordant notamment :

-        le signalement d'un incident;
-        le retrait du participant;
-        la vérification des signes et symptômes;
-        la période d'observation;
-        le repos initial;
-        la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Le protocole précise les moments clés où une évaluation médicale est nécessaire. Il définit également les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués. Il comprend une fiche de suivi pour faciliter la collecte et la transmission de l'information pertinente à la personne blessée, aux parents, au personnel médical ainsi qu'aux intervenants des milieux scolaire et sportif.

Un mécanisme de suivi sera également mis en place et les intervenants qui le souhaitent pourront transmettre leurs commentaires sur le protocole et les autres outils.

Lien connexe :

Le Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l'éducation et dans le cadre d'activités récréatives et sportives peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/commotions-cerebrales/protocole-de-gestion

Le Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d'activités récréatives et sportives peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/commotions-cerebrales/.

La Politique sur l'activité physique, le sport et le loisir Au Québec on bouge! peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/au-quebec-on-bouge/

 

Sources :

Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Julie White

Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux

418 266-7171

 

Bianca Boutin

Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

418 266-7181

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.