Lancement du projet-pilote sur l'offre intégrée de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage Power-Pipe(MD) aux propriétaires ou aux locataires de maisons unifamiliales existantes

MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 /CNW Telbec/ - En collaboration avec des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) dans le cadre de l'activité PISTE d'Hydro-Québec, Solénove Énergie Québec inc. a procédé au lancement du projet-pilote sur l'offre intégrée de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage Power-PipeMD aux propriétaires ou aux locataires de maisons unifamiliales existantes dans trois territoires bien délimités.

Ce projet-pilote a pour objectif de tester une nouvelle approche commerciale susceptible d'accélérer l'exploitation d'un important potentiel d'économies d'énergie pour la production d'eau chaude domestique. Il implique notamment le recrutement et la formation des entrepreneurs en plomberie, le développement d'outils de communication et la réalisation d'une campagne de communication, le tout, supporté par une aide financière afin de stimuler la demande.

À l'occasion de cette rencontre de presse, les représentants des médias ont pu constater l'efficacité du Power-PipeMD et discuter avec les divers collaborateurs présents et Emmanuel Cosgrove, le propriétaire d'une maison qui récupère depuis plusieurs années la chaleur de ses eaux de drainage.

Le Projet-pilote

Dans le cadre de son activité appelée Projets d'initiatives structurantes en technologies efficaces (PISTE), Hydro-Québec soutient financièrement ce projet-pilote portant sur le développement d'une approche commerciale intégrée visant à stimuler l'installation de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage dans le marché de la maison unifamiliale existante. L'approche, développée par Solénove Énergie Québec en collaboration avec des membres de la CMMTQ, inclut une offre avantageuse d'installation sans soucis de récupérateurs Power-PipeMD ainsi qu'une aide financière d'Hydro-Québec.

Le Power-PipeMD

L'eau chaude de drainage provenant de la douche s'écoule en formant un mince film sur la paroi interne du tuyau d'évacuation en cuivre. Simultanément, l'eau froide alimentant le chauffe-eau circule en sens contraire dans le serpentin de tubes en cuivre. La chaleur de l'eau de drainage est transférée de façon efficace et sécuritaire à l'eau froide. Une eau froide à 9°C passant dans le Power-PipeMD pourra facilement atteindre une température de 25°C. La chaleur récupérée en préchauffant l'eau froide durant ce procédé représente la chaleur que le chauffe-eau n'aura pas à fournir, donc que l'utilisateur n'aura pas à payer.

Éligibilité

Pour participer au projet-pilote et profiter de l'offre avantageuse d'installation, les clients d'Hydro-Québec doivent respecter toutes les conditions suivantes :

  • Être propriétaire ou locataire de la maison unifamiliale existante (Maison dont la construction a été terminée avant le 31 décembre 2011) où le récupérateur Power-PipeMD sera installé
  • Posséder un chauffe-eau électrique
  • Faire réaliser l'installation du Power-PipeMD par un entrepreneur en plomberie participant, membre de la CMMTQ
  • La maison unifamiliale où le récupérateur Power-PipeMD sera installé devra être située dans un des trois territoires suivants :
    • MRC Deux-Montagnes, comprenant les municipalités de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Oka et Kanesatake
    • Agglomération de Longueuil, comprenant les municipalités de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert
    • MRC La Rivière-du-Nord, comprenant les municipalités de Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie, Saint-Jérôme et Prévost

Comment participer

Les personnes éligibles sont invitées à contacter l'entrepreneur en plomberie participant ou à communiquer avec Solénove énergie Québec inc. afin de connaître l'entrepreneur en plomberie participant dans leur région. Elles pourront faire évaluer la faisabilité de l'installation par l'entrepreneur en plomberie participant. Si l'installation est considérée faisable par l'entrepreneur en plomberie, ce dernier établira le coût total du projet, puis il déterminera l'aide financière disponible en fonction du territoire de même que la somme résiduelle que le participant aura à payer. Le participant devra ensuite signer un devis avant l'installation. Après l'installation, l'entrepreneur en plomberie complètera avec le participant un formulaire de participation attestant de la conformité de l'installation.

Pour un ménage de 4 occupants, un système moyen peut générer des économies d'électricité de l'ordre de 1 500 kWh par année.

La récupération de chaleur des eaux de drainage :

  • Procure des économies substantielles sur les coûts de chauffage de l'eau domestique
  • Ne requiert aucun entretien
  • Possède une durée de vie de plusieurs dizaines d'années

À propos de Solénove Énergie Québec inc.

Solénove Énergie Québec inc. est le distributeur exclusif du Power-PipeMD et le leader en matière de récupération de chaleur des eaux de drainage au Québec.

SOURCE Solenove Énergie Québec Inc.

Renseignements :

Jean-Pierre Finet, Vice-président, Solénove Énergie Québec inc.
Tél. : (514) 309-1556 # 102
Téléc. : 1 (866) 614-3264

Profil de l'entreprise

Solenove Énergie Québec Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.