Lancement du projet Intermède : La CSMV, La Maison de Jonathan et le CRD Le Virage unissent leurs forces pour venir en aide aux jeunes en difficulté

LONGUEUIL, QC, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), La Maison de Jonathan et le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage sont fiers de lancer Intermède. Ce programme d'intervention vise la persévérance scolaire des adolescents de 12 à 17 ans qui présentent une consommation problématique de substances psychoactives (SPA) et qui sont à risque de décrochage scolaire. Financé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'agglomération de Longueuil, ce projet novateur et unique en Montérégie rejoindra entre 120 et 150 personnes, incluant les jeunes et leur famille, au cours des deux prochaines années.

Ce programme intensif d'une durée de quatre semaines est offert dans les locaux de La Maison de Jonathan. Il permet, entre autres, aux adolescents de développer des stratégies alternatives à leur consommation. « Nous sommes très fiers de contribuer à offrir un programme d'intervention qui est offert de façon continue durant l'année scolaire. Il permet aux jeunes et à leur famille d'obtenir un soutien et des stratégies concrètes de traitement de la dépendance qui s'inscrivent dans un projet de réussite scolaire », explique Guy Dufresne, directeur général du CRD Le Virage.

Un trio d'expertises mis à profit
Grâce à l'apport de chaque partenaire au projet, il est possible d'offrir un programme complet qui œuvre à trois niveaux : la scolarisation, la découverte de soi et le traitement de la dépendance.  De son côté, la Commission scolaire Marie-Victorin participe au recrutement des jeunes. Elle assure les huit heures de scolarisation qui sont offertes aux participants chaque semaine. « Le projet Intermède offre une alternative pertinente aux jeunes en difficulté scolaire qui présentent une consommation problématique de substances psychoactives. C'est une occasion pour l'élève de prendre un temps d'arrêt, de réfléchir à ses comportements et d'amorcer un changement avant de réintégrer l'école sur une nouvelle base », mentionne Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin.

La Maison de Jonathan, en plus de nous accueillir dans ses locaux, offre les services d'une éducatrice qui organise et anime différentes activités artistiques, sportives et sociales. Cela permet aux jeunes de se découvrir de nouveaux intérêts, de renforcer leur estime de soi et de voir des alternatives à leur consommation. « La Maison de Jonathan œuvre auprès des adolescents en difficulté depuis plus de 30 ans; notre association à ce projet nous semblait naturelle puisqu'elle est directement en ligne avec notre mission », déclare Fernande LeBlanc-Sénéchal, directrice générale de La Maison de Jonathan.

Le CRD Le Virage offre, pour sa part, son soutien clinique en matière de détection des jeunes ayant une problématique de consommation, en plus d'en assurer le traitement qui inclut le soutien et l'intervention auprès des familles des participants. Également, une éducatrice assure le lien entre l'école et Intermède pendant toute la démarche du jeune et une agente de relations humaines assure la coordination de l'ensemble du programme.

À propos de La Maison de Jonathan
Fondée en 1981, La Maison de Jonathan est un organisme communautaire ayant comme mission de venir en aide à des jeunes vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales afin de répondre aux besoins des jeunes décrocheurs. La Maison de Jonathan aide les adolescents à prendre leur envol. Depuis sa fondation, l'organisme est venu en aide à plus de 15 000 jeunes. Pour plus d'information, consultez le www.lamaisondejonathan.ca.

À propos de la Commission scolaire Marie-Victorin
La Commission scolaire Marie-Victorin accueille, chaque année, plus de 33 000 élèves, ce qui la positionne parmi les cinq plus grandes commissions scolaires du Québec. Elle dessert les villes de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil). Elle déploie des services éducatifs répartis dans ses 72 établissements du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes. Pour plus de renseignements sur la CSMV, il suffit de consulter son site internet au www.csmv.qc.ca ou de s'abonner à sa page officielle Facebook au www.facebook.com/csmarievictorin.

À propos du Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage
Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage est un centre public financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui offre des services de réadaptation aux personnes présentant une dépendance à l'alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d'argent et à leur entourage. Les services sont confidentiels et gratuits et sont assurés par une équipe composée de plus de 125 employés, dont des médecins, des infirmières, des intervenants psychosociaux et des éducateurs spécialisés. En plus d'être présent dans une trentaine d'écoles de la Montérégie, le CRD Le Virage dessert l'ensemble de la population de la région via huit services externes distincts situés à Saint-Hubert, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Salaberry-de-Valleyfield, Granby, Candiac et Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour plus d'information, consultez le www.levirage.qc.ca.

 

SOURCE Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Bas de vignette : "Centre de réadaptation en dépendance Le Virage, Commission scolaire Marie-Victorin. (Groupe CNW/Centre de réadaptation en dépendance Le Virage)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150212_C5449_PHOTO_FR_12084.jpg

Renseignements : Magali Valence, conseillère en communication, Centre de réadaptation en dépendance Le Virage, magali.valence.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca, 514 883-2630; Catherine Giroux, conseillère en communication, Commission scolaire Marie-Victorin, Tél. : 450-670-0730, poste 2018

LIENS CONNEXES
www.levirage.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.