Lancement du projet i3 - une initiative novatrice d'Intégration des
Immigrants en Informatique

Le Réseau ACTION TI et TECHNOCompétences s'attaquent au défi de la relève en TIC avec un projet innovateur de gestion de la diversité et d'intégration des professionnels formés à l'étranger, avec l'appui de ses partenaires Leaders Diversité et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - La situation de la relève en technologies de l'information et des communications (TIC) est une préoccupation majeure des entreprises utilisatrices et des fournisseurs de produits et services des TIC au Québec. Partageant cette préoccupation, le Réseau ACTION TI et TECHNOCompétences lancent aujourd'hui le projet i3 - Intégration des Immigrants en Informatique, une initiative qui vise à relever concrètement ce défi par :

    
    - la mise en place d'une communauté de pratique pour les professionnels
      immigrants dans le secteur des TIC; et

    - l'accompagnement des professionnels formés à l'étranger en informatique
      en offrant des ressources de mentorat, par des professionnels provenant
      de divers milieux.
    

Mis de l'avant par TECHNOCompétences et le Réseau ACTION TI, ce projet est rendu possible grâce à l'étroite collaboration du nouveau réseau québécois Leaders Diversité et l'appui du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

"Les immigrants constituent un bassin de talents prêts à être mobilisés pour combler les emplois vacants", souligne Fadi Joseph, responsable du projet au Réseau ACTION TI - Montréal. Ayant lui-même été formé à l'étranger en TIC et arrivé au Québec il y a une quinzaine d'années, M. Joseph a fondé son projet sur son expérience personnelle et sa connaissance du marché des TIC à Montréal et des communautés culturelles de la région.

"Les professionnels formés à l'étranger possèdent une expertise internationale et une expérience diversifiée qu'ils ont acquises dans leur pays d'origine, poursuit M. Joseph. Le projet i3 contribue à relever le défi des ressources humaines en TIC de manière rapide, facile et économique, car aucun investissement majeur n'est nécessaire pour intégrer les informaticiens immigrants."

"Pour relever les défis économique et démographique du Québec, les entreprises gagneront notamment par l'échange et la bonification des pratiques en gestion de la diversité. Le projet i3 est une expérience de communauté de pratique et d'intégration dont le potentiel est riche pour beaucoup d'autres domaines. Leaders Diversité en fait une première étape de son action dans l'ensemble du Québec", explique pour sa part le président du réseau Leaders Diversité, Denis Deschamps. "Le dynamisme et les défis particuliers du secteur des TI l'ont désigné comme un partenaire de choix dans cette démarche de changement", poursuit M. Deschamps.

Le défi de la relève

Le défi de la relève est loin d'être négligeable, d'autant plus que des études récentes soulignent que les besoins de ressources en TI seront plus importants que dans d'autres secteurs de l'économie.

"Le secteur économique des TIC au Québec connaîtra d'ici 2018 un rythme de croissance en matière de demande de main-d'œuvre qui sera le double de celui de tous les secteurs d'emplois au Québec selon les analyses prospectives d'Emploi-Québec, estime Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences, partenaire du projet i3. Toutefois, les nouveaux diplômés issus des institutions d'enseignement ne pourront suffire à combler l'ensemble des emplois qui seront créés. Les dirigeants de PME et des grandes entreprises sont au courant de cette réalité puisque 49 % d'entre eux soulignent que la principale difficulté qu'ils rencontrent concerne l'embauche de personnel compétent et qualifié."

Les communautés de pratique au service de l'intégration

Le projet, dans ses grandes lignes, consiste à créer des communautés de pratique et des groupes de mentorat (coaching) qui visent à assister les diplômés de l'extérieur du Canada à canaliser leur potentiel d'une façon efficace et rapide.

Le projet i3 innove en mettant en place et en animant une communauté de pratique en présence et virtuelle, laquelle constituera un espace privilégié de synergie et de bonification des pratiques utilisées par les gestionnaires pour les aider à identifier les bassins potentiels de main-d'œuvre immigrante, puis à attirer et intégrer des immigrants en entreprise. Les gestionnaires participants prendront sous leur aile des professionnels immigrants de manière à agir comme mentor pour mieux les soutenir dans leur intégration.

L'objectif du projet i3 est de réduire le cycle de l'acquisition de l'expérience nord-américaine de personnes visées et d'assurer la relève dans le domaine des TIC.

Ce faisant, la contribution des professionnels formés à l'étranger permettra de combler ce vide le plus vite possible et d'une façon efficace et permanente en évitant la sous-traitance ou le déplacement des emplois vers l'extérieur.

Les communautés culturelles s'associent au projet

"Les statistiques que nous avons eues démontrent que le taux de chômage des Maghrébins au Québec est d'environ 25 %, c'est-à-dire 5 fois plus que le taux moyen, affirme Monsef Derraji, président du Congrès Maghrébin au Québec (www.congresmaghrebins.ca). Ceci nous a incités à nous impliquer directement dans le projet i3 du Réseau ACTION TI Montréal dans le but de faciliter l'intégration et l'embauche de nos membres spécialisés en TI. Nous comptons sur l'implantation de ce projet prometteur, pour promouvoir les aptitudes et le savoir-faire des Maghrébins au Québec."

"Depuis notre arrivée au Québec en 1854 la communauté libanaise s'est bien intégrée et se démarque au sein du domaine d'affaires québécois, a souligné Fred Wardini de l'Association TI Libano-Canadienne. Nous sommes particulièrement présents dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC)."

"Pour cela nous voyons notre implication dans le projet i3 comme une suite logique de notre intégration et surtout pour la participation de notre capital humain dans l'évolution et la prospérité du secteur informatique au Québec."

M. Wardini est d'ailleurs responsable du mentorat au sein de l'Association TI Libano-Canadienne (www.atilc.com), qui a été créée dans le but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants afin de trouver du travail dans leur domaine.

Le projet i3, qui se déroulera sur trois ans, vise à rassembler au sein d'une communauté de pratique une quarantaine de mentors et au-delà de 250 immigrants intéressés à occuper un emploi dans le secteur des TIC, dans les différentes régions du Québec.

Pour contacter les responsables du projet i3 : i3@actionti.com.

À propos du Réseau ACTION TI

Depuis plus de trente ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Avec près de 10 000 membres et clients, il constitue le plus important réseau de personnes œuvrant au sein de cette industrie au Québec.

www.actionti.com

À propos de TECHNOCompétences

TECHNOCompétences est le comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC). En tant qu'organisme de concertation, son rôle est de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d'œuvre québécoise en TIC afin que son expertise soit reconnue mondialement.

www.technocompetences.qc.ca

À propos de Leaders Diversité

Leaders Diversité est un regroupement de gens d'affaires et de gestionnaires, formé récemment à l'initiative du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, afin de faire la promotion de la diversité en emploi et en affaires à l'échelle de tout le Québec. Leaders Diversité assume sur ces questions un leadership rassembleur en collaboration avec les organisations actives auprès de la communauté d'affaires. Il s'emploie à la démonstration concrète de l'importance stratégique de l'immigration pour les entreprises et pour le développement du Québec. Il favorise également la diffusion des pratiques probantes en gestion de la diversité en entreprise et en affaires, pour une intégration réussie à la société québécoise.

À propos du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Le mandat du ministère est de promouvoir l'immigration, sélectionner des personnes immigrantes et favoriser leur intégration au sein d'une société ouverte au pluralisme et propice au rapprochement interculturel.

SOURCE Réseau ACTION TI

Renseignements : Renseignements: Marie-Noël Pichelin, conseillère en communications, Réseau ACTION TI, (514) 840-1240 poste 7985, marie-noel.pichelin@actionti.com

Profil de l'entreprise

Réseau ACTION TI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.