Lancement du projet des bibliothèques « Les Matinées des aînés » - Une invitation au partenariat

MONTRÉAL, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - C'est en présence du ROPASOM et de ses organismes membres que l'arrondissement a lancé le 7 février à la bibliothèque Saint-Henri, les Matinées des aînés, une nouvelle activité pour les 60 ans et plus.

Conçu par les bibliothèques de l'arrondissement, ce projet destiné aux aînés bénéficiera d'une plage horaire réservée à ces groupes. Divers ateliers et conférences ciblés font partie de la programmation qui offre également aux participants l'occasion d'échanger informellement autour d'un café ou d'un thé. Le service de référence et de conseil INFORMaînés dévoilé par le ROPASOM à cette occasion s'inscrit d'ailleurs dans cette vision.

Les Matinées des aînés ont lieu les mardis entre 10 h et midi, en alternance entre deux bibliothèques de l'arrondissement : le 1er et 3e mardi de chaque mois à la bibliothèque Saint-Henri et le 2e et 4e mardi à la bibliothèque Marie-Uguay. Les participants sont encouragés à participer à l'élaboration de la programmation selon leurs intérêts.

« À l'aube de l'adoption de notre politique culturelle, voir de pareilles initiatives prendre forme dans l'arrondissement est stimulant, d'autant plus qu'elles ouvrent la porte au partenariat avec le milieu comme en témoigne le projet INFORMaînés », a dit le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

« Le projet des Matinées des aînés est une initiative qui s'inscrit bien dans la démarche de l'arrondissement pour obtenir la certification Municipalité amie des aînés auprès du ministère de la Famille et des Aînés, a tenu à préciser madame Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard et responsable du dossier aîné. Elle vient s'ajouter aux autres actions concrètes déjà mises en place par l'arrondissement depuis 2010 pour mieux répondre à la réalité de nos aînés et favoriser la participation sociale et la communication entre les différents groupes ».

De plus, cette activité démontre la volonté des bibliothèques d'adapter leur programmation pour mieux rejoindre la clientèle aînée. Rappelons que l'arrondissement avait lancé cet été le service de la biblio-mobile visant à rejoindre les aînés qui vivent en résidences et qui n'ont que peu ou pas accès aux services traditionnels d'une bibliothèque.

Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter la programmation des bibliothèques sur le site de l'arrondissement du Sud-Ouest : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/biblio.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Anyck Paradis
Chargée de rédaction et de diffusion
Ville de Montréal, Arrondissement du Sud-Ouest
Tél. : 514 872-9803 Courriel : anyck.paradis@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.