Lancement du projet de livre de photographies: « Les formations, les métiers et les professions du secteur minier québécois »

VAL-D'OR, QC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec une immense joie que l'Institut national des mines (INMQ) lance aujourd'hui un projet de livre de plus d'une centaine de photographies du secteur minier. Le livre Les formations, les métiers et les professions du secteur minier se veut une mise en valeur de plusieurs formations professionnelles, collégiales et universitaires qui mènent à ce secteur fort dynamique au Québec.

Ce livre, brillamment mis en image par le photographe de renommée internationale, Mathieu Dupuis, démystifie l'univers entourant le secteur minier et y présente l'éventail des opportunités de carrières au Québec. Il tente aussi de diminuer les stéréotypes relativement aux métiers et aux professions reliés au secteur. Le livre rassemblera des photographies prises dans des établissements d'enseignement offrant de la formation, dans des entreprises et chez des sous-traitants du secteur minier.

Faire connaître les différents métiers et professions du secteur minier

Le livre, publié par l'Institut national des mines, vise à faire connaître les professions et les métiers du secteur minier, généralement méconnus, auprès des conseillères et des conseillers d'orientation et aux agentes et agents d'information scolaire de tout le Québec. De plus, il s'adresse à tous les travailleuses et travailleurs du secteur minier, aux élèves et aux étudiants actuellement dans un programme de formation minière, mais également à toute la population qui désire découvrir cet univers unique.

Ce projet répond également à l'un des mandats de l'INMQ, soit celui de favoriser le déploiement de l'offre de formation québécoise permettant ainsi de répondre aux besoins générés par le développement industriel minéral et de contribuer à l'attraction et à la rétention dans le réseau éducatif, à la promotion des métiers, des professions et de la formation du secteur minéral. « Le secteur minier québécois offre des emplois diversifiés et dynamiques autant sur le terrain que dans les bureaux. Il laisse une place importante à la relève notamment aux stagiaires et aux finissants de programmes de formation minière québécoise » explique le président-directeur général de l'INMQ, Robert Marquis.

La vision singulière du photographe Mathieu Dupuis

La réputation du photographe Mathieu Dupuis n'est plus à faire. Ayant à son actif une vingtaine de livres de photographies, il désirait faire connaître ce secteur souvent peu connu et difficilement accessible à tous. Le photographe a donc parcouru tout le Québec, de Montréal, au Nord-du-Québec en passant par l'Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. « Natif d'une région minière, j'ai pu découvrir d'autres facettes du secteur minier et aller au-delà de la représentation symbolique de cette industrie. Le domaine minier est franchement fascinant et innovateur et ouvre les portes à plusieurs formations! Ce projet de livre représente aussi un défi photographique. Les paysages industriels et les portraits de travailleuses et de travailleurs en mode reportage ont demandé une approche particulière et délicate. De plus, il a fallu jongler avec différentes contraintes pour accéder aux différents sites et réussir à sortir une photo de qualité supérieure », a expliqué Mathieu Dupuis.

Les quelque 2 500 exemplaires imprimés présenteront neuf thématiques soit découvrir un gisement, construire une nouvelle mine, à ciel ouvert, dans les profondeurs, gestion de l'environnement, innovation, technologie et performance au travail, bien former pour mieux travailler, santé et sécurité en tout temps et mobilité et prospérité. C'est plus d'une cinquantaine de travailleurs et de travailleurs qui seront représentés et qui proposeront leurs métiers, leurs professions et leurs parcours académiques.

Lancement à Québec Mines 2015

D'ici le 30 septembre, le livre se détaillera en prévente à 14,95 $ par exemplaire et au prix régulier de 24,95 $ à compter du 1er octobre. Le lancement du livre s'effectuera lors de l'événement Québec Mines 2015, le 25 novembre prochain. Pour commander, il suffit de visiter le site Web de l'INMQ à www.inmq.qc.ca/livre.

L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d'œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.

 

SOURCE Institut national des mines

Renseignements : Karine Lacroix, Conseillère en communication, Institut national des mines, 819 825-4667, poste 2904, Cellulaire : 819 860-7410, www.inmq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.innq.qc.qc

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.