Lancement du programme Un arbre chez vous - Le maire de Montréal donne le coup d'envoi

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - En compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre, le jour de la Terre Québec lance aujourd'hui - Jour de la Terre - son programme Un arbre chez vous, visant à planter gratuitement 375 arbres sur le terrain de particuliers et d'organisations montréalais.

Un arbre chez vous fait partie du programme 375 000 arbres. Il permettra aux citoyens et organisations ayant une propriété sur le territoire de la Ville de Montréal de planter gratuitement un ou plusieurs arbres - en fonction de la place disponible sur leur propriété - selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les participants peuvent s'inscrire dès maintenant à l'adresse suivante : 375000arbres.org/communaute.

À cette occasion et pour souligner le Jour de la Terre, le maire de Montréal, Denis Coderre a planté le premier arbre du programme aujourd'hui, à 12 h, au collège de Montréal, ouvrant ainsi la voie à d'autres maires et élus d'arrondissements montréalais, pour planter à leur tour un arbre sur le terrain d'un de leurs concitoyens. « Je suis heureux de lancer officiellement l'ouverture des inscriptions au programme Un arbre pour tous et j'encourage les particuliers et les entreprises de Montréal à s'inscrire à cette grande distribution d'arbres. Le verdissement de l'agglomération montréalaise est une de nos priorités pour que tous les citoyens puissent bénéficier des bienfaits des arbres en ville » précise Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal.

Verdissement et canopée, des objectifs marqués de la Ville de Montréal
Le renforcement de la forêt urbaine a clairement été identifié par l'administration Coderre comme étant une priorité. Les arbres urbains rafraîchissent et assainissent l'air, participent à lutter contre certaines maladies, interceptent les eaux de ruissellement, diminuent les risques de saturation des canalisations d'égout et  donnent une valeur ajoutée aux propriétés. L'administration Coderre a déjà annoncé en février dernier un investissement de plus de 12,9 M$ consacré au rétablissement et à l'expansion de la canopée urbaine pour 2015.

375 000 arbres
Le programme 375 000 est une initiative conjointe de la Fondation Cowboys Fringants, de la Fondation David Suzuki, de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et du Jour de la Terre Québec, rendue possible entre autres, grâce au soutien du gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat à la région métropolitaine à hauteur de 100 000 $ et au soutien financier de la Ville de Montréal, à hauteur de 50 000 $.

Ce programme vise à augmenter de 3 % l'indice canopée de la grande région métropolitaine en y plantant 375 000 nouveaux arbres d'ici 2017.

Une photo officielle du maire Coderre sera disponible dès 13 h 30.

À propos de Tous les Jours | Jour de la Terre Québec
Tous les jours (anciennement Projets Saint-Laurent) est mandataire du Réseau du Jour de la Terre et du Jour de la Terre Québec. Il est un organisme de charité qui a pour mission d'accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement. En plus d'être responsable du Jour de la Terre dans la francophonie, l'organisme achève sa mission en développant, avec des entreprises et partenaires, des programmes environnementaux novateurs tels que Allo la Terre / Earth Calling, le Fond Éco IGA, Carbure à l'efficacité, on Frêne, 375 000 arbres, etc.

 

SOURCE Jour de la Terre Québec

Bas de vignette : "Le maire Denis Coderre plante un arbre au Collège de Montréal en compagnie de Jasmin Leduc, coordonnateur au verdissement chez Sentier Urbain, et Claude Larivée, président du C.A. du Jour de la Terre Québec, pour donner le coup d’envoi officiel au programme « Un arbre chez vous » (Groupe CNW/Jour de la Terre Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C5330_PHOTO_FR_14632.jpg

Renseignements : Jour de la Terre Québec : David Lévêque, Agent de communication et du développement, dleveque@jourdelaterre.org, (514) 728-0116 poste 225, (438) 883-4426; Cabinet du maire : Catherine Maurice, Attachée de presse du maire de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.